Argylle Now and The The Beatles
DR/Universal Pictures

Le réalisateur anglais avait en sa possession le titre Now And Then bien avant sa sortie et il a dû planquer son existence à tout le monde.

Argylle, la nouvelle comédie d’action-espionnage de Matthew Vaughn est dans les salles depuis ce mercredi. Et dans le numéro de Première actuellement en kiosque (avec Dune 2 en couverture), le cinéaste nous raconte comment il a réussi à se procurer les droits de Now And Then, la chanson inédite des Beatles sortie début novembre, afin de l’utiliser dans la BO du film. Une première : « Et une sacrée fierté ! Pendant huit mois, j’avais sur mon téléphone une chanson des Beatles que personne au monde n’avait entendue. Et je n’avais pas le droit d’en parler à qui que ce soit, une torture ! », assure-t-il. « Les seuls moments où des gens ont pu l’entendre avant sa sortie officielle, c’est quand je montrais Argylle dans le privé ou lors de projections tests. Et on me demandait : ‘’C’est pas mal ce titre, c’est quoi ?’' ‘’Oh, rien, t’inquiète.’’ (Rires.) » 

« Au départ, je cherchais une chanson d’amour pas trop évidente, parce qu’elle est quand même présente dans le film pendant onze minutes. Ça marchait, mais sans plus, avec I’ll stand by you des Pretenders. Et puis j’ai eu un rendez-vous avec Giles Martin, le fils de George Martin, le producteur des Beatles. Il m’a dit : ‘’Est-ce qu’une nouvelle chanson des Beatles t’irait ?’’ Quoiiiii ? C’était parfait, on n’a rien eu à changer dans le montage pour que ça colle. On s’en est même servi en version instrumentale, et c’était bien mieux que les arrangements qu’on avait enregistrés. J’ai eu le plaisir de rencontrer Paul McCartney, Ringo Starr et tous les ayants droit des Beatles. Je leur ai expliqué pourquoi j’avais besoin de cette chanson, dont même les paroles tombaient pile poil : « Now and Then », ça résumait parfaitement la relation des deux personnages du film. Parfois, il ne faut pas chercher, le destin te tombe dessus ! »

Au sommaire de Première n°548 : Dune 2, Iron Claw, Léa Seydoux, Matthew Vaughn, Todd Haynes, Masters of the Air…

Argylle, avec Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell ou Henry Cavill, est actuellement au cinéma. Bande-annonce :