Alien : Romulus
20th Century

"On cherche un nouveau cinéaste pour prendre la relève".

Fede Alvarez, qui avait relancé la saga Alien l’an dernier avec Alien : Romulus, ne sera pas de retour pour la suite.

Le réalisateur annonce qu'il ne reprendra pas la caméra pour le prochain opus de la franchise au cinéma.

Fede Alvarez l’a confirmé dans une interview à TooFab :

"On vient juste de terminer le scénario de la suite de Romulus. Mais je vais passer le flambeau en tant que réalisateur. Je vais la produire, avec Ridley Scott. On va la produire ensemble et on cherche en ce moment un nouveau cinéaste pour prendre la relève."

Alien : Romulus
20th Century

Un passage de témoin qui s’inscrit dans l’histoire de la franchise. Après avoir réalisé l’original en 1979, Ridley Scott avait laissé sa place à James Cameron pour Aliens en 1986, puis à David Fincher (Alien 3, 1992) et Jean-Pierre Jeunet (Alien Resurrection, 1997). Les spin-off Alien vs. Predator ont ensuite été confiés à Paul W.S. Anderson et aux frères Greg et Colin Strause, avant que Scott ne revienne dans les années 2010 avec Prometheus et Alien: Covenant.

Alien: Romulus avait été accueilli avec enthousiasme par les critiques et les fans, engrangeant 351 millions de dollars au box-office mondial, soit le meilleur score de la franchise depuis des années.

Cet été, Alvarez avait encore affirmé être en préproduction, avec un tournage prévu en octobre. Finalement, il passera du côté de la production, tout en laissant à un autre le soin de mettre en scène :

"C’est généralement ce qui s’est toujours passé, sauf pour Ridley. On fait un film, puis on passe le relais. On voulait continuer l’histoire commencée avec Romulus, et maintenant on cherche un réalisateur qui ait envie d’aller droit à la jugulaire."

En attendant de savoir qui aura l'insigne honneur de jouer avec les prochains Xénomorphes, l’univers Alien est entre les mains de Noah Hawley sur Terre pour la série Alien: Earth actuellement en cours. Et si Hawley poursuivait l'aventure avec un film ?