Surprise : Jonah Hill, son partenaire du Loup de Wall Street, a de son côté été nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.

Actualité du 13 janvier 2014 : Récompensé aux Golden Globes pour son rôle de trader drogué dans Le Loup de Wall Street, Leonardo DiCapro aura-t-il l'Oscar en mars ?

Ca y est. Il l'a eu -pour la deuxième fois. Neuf ans après avoir reçu le Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame pour son rôle dans Aviator, Leonardo DiCaprio est reparti cette nuit avec le trophée du Meilleur acteur dans une comédie, cette fois. Mais toujours pour un film de Martin Scorsese : Le Loup de Wall Street, leur cinquième film ensemble. Suivant la loi des séries, ça paraît plié : DiCaprio a désormais de très grandes chances d'être nommé aux Oscars 2014 pour ce même rôle, et donc de remporter la statuette lors de la cérémonie qui aura lieu la nuit du 2 mars.

On se souvient du visage de DiCaprio, il y a un an pile, lorsque son collègue Christoph Waltz remportait le Golden Globe du Meilleur second rôle pour Django Unchained. Leonardo jouait aussi dans Django, et était sans doute le meilleur acteur du western choral et sanglant de Quentin Tarantino. Dément en Calvin Candie, esclavagiste psychopathe qui aime regarder ses esclaves se battre jusqu'à la mort à mains nues, DiCaprio ne ménageait pas ses efforts pour livrer une perd démente. Mais il repartit bredouille. Comme chaque année où il fut nommé aux Globes : autiste dans Gilbert Grape (1994), jeune premier flamboyant dans Titanic (1997), caméléon mytho dans Arrête-moi si tu peux (2002), une double nomination en 2006 -flic paumé dans Les Infiltrés et mercenaire héroïque dans Blood Diamond-, mari borderline dans Les Noces rebelles (2009), chef du FBI névrosé dans J. Edgar (2011), et enfin Django… Rien n'y a fait : seul son rôle d'Howard Hughes, milliardaire dingo et visionnaire, lui a valu le Globe jusqu'à présent.

Le voilà donc nanti d'un Golden Globe, et c'est largement mérité : jamais DiCaprio n'était allé aussi loin dans un rôle. Dans la peau de Jordan Belfort, escroc de la finance accro au cul et aux drogues, il livre sa performance la plus jusqu'au-boutiste, le compteur bloqué à 200 à l'heure, dans une espèce d'hystérie contrôlée (il se fout à poil et enchaîne les scènes de sexe et de prise de drogues) qui culmine pendant une scène où, sous Qualuudes, DiCaprio perd le contrôle de son corps, mais réussissant tant bien que mal à se hisser dans sa Lamborghini. Leonardo, qui s'est inspiré pour jouer la scène de la vidéo virale d'un type bourré jusqu'à la moelle, est tout simplement hallucinant. Pendant les 3 heures du film, DiCaprio ne faiblit jamais, ne lâche rien.

Toute la question est désormais de savoir s'il peut remporter l'Oscar, maintenant. DiCaprio n'a été nommé que trois fois : pour le trophée du Meilleur second rôle dans Gilbert Grape, puis pour celui du Meilleur acteur pour Aviator et Blood Diamond. A chaque fois, chou blanc. Les rumeurs disent que DiCaprio paie pour son caractère parfois difficile sur les plateaux -mais on voit mal comment une telle réputation ne transparaît pas plus publiquement. Sa victoire aux Golden Globes lui ouvre désormais une voie royale aux Oscars : ne pas enchaîner Golden Globe et Oscar est l'exception et non la norme. Daniel Day-Lewis pour Lincoln et There Will Be Blood, Colin Firth pour Le Discours d'un roi, Jeff Bridges pour Crazy Heart… Tous ont eu les deux trophées. mais il s'agissait d'un Golden Globe dans la catégorie "Meilleur acteur dans un drame", alors que DiCaprio a reçu le trophée dimanche du "Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical". Dans cette catégorie, seul Jean Dujardin pour The Artist en 2012 et  Jamie Foxx dans Ray en 2005 ont enchaîné Golden Globe comique/musical et Oscar en 2005, et ce depuis Jack Nicholson en 1997 pour Pour le pire et pour le meilleur… De plus, DiCaprio devra affronter une concurrence féroce aux Oscars : Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave n'a reçu "que" le Globe du Meilleur drame) et Christian Bale (très en forme dans American Bluff) sont favoris. Sans compter Matthew McConaughey, vainqueur hier du Globe du Meilleur acteur dans un drame pour Dallas Buyers Club -rôle pour lequel il a perdu 20 kilos pour jouer un cow-boy séropositif… Conclusion : rien n'est gagné pour DiCaprio, mais s'il ne gagne pas l'Oscar pour Le Loup de Wall Street, il faudra encore mettre la barre plus haut après. Plus haut que ça :