Que viva Eisenstein

Que viva Eisenstein

Internautes
0

Aucun vote pour le moment

Première
2.5

(1 critique)
Presse
3.4375

(12 critiques)
Votre avis

La critique de Premiere
2.5

Damien Leblanc
2.5

Après "Goltzius et la Compagnie du Pélican", Peter Greenaway signe un nouveau biopic en se penchant sur le séjour de Sergueï Eisenstein au Mexique, en 1931, où il a tourné l’inachevé "Que Viva Mexico !" Dans un tourbillon visuel (de furieux split screens font cohabiter images de fiction et archives du maître), Greenaway imagine un Eisenstein exhibitionniste, qui s’épanouit au contact de la culture mexicaine décomplexée avec l’amour comme avec la mort. Toujours à la limite du grotesque, ce singulier objet filmique avance l’idée que l’expérience hédoniste et homosexuelle vécue par le réalisateur du "Cuirassé Potemkine" a chamboulé son style artistique. Du cinéma libre et entêté comme on n’en voit plus.

Les autres avis de la presse (12)
3.4375

StudioCiné Live
(Eric Libiot)
2.5

(...) un film dont l'inventivité s'épuise au fur et à mesure qu'il se déroule. Dommage.

Télérama
(Pierre Murat)
3.75

C'est cette outrance que saisit Peter Greenaway, dans le style abracadabrant qui est le sien : rythme frénétique, écrans divisés, logorrhée sonore et visuelle.

Les Inrocks
(Vincent Ostria)
1.25

Greenaway n’est pas obligé d’imiter le style d’Eisenstein, mais il le déglingue avec son kitsch kaléidoscopique, il le vautre dans un vomi multicolore (parfois littéralement).

Le Monde
(Thomas Sotinel)
1.25

Pendant que le film s’enfonce dans les méandres d’une passion (...) l’essence même de l’art d’Eisenstein, cette furie d’invention qui s’est heurtée à la tragédie de l’histoire, s’évapore en ne laissant à l’écran que des aphorismes futiles et des images d’une sophistication surannée.

A voir à lire
(Jean-Claude Arrougé)
5

Cette audace, cette démesure, cette folie dont fait preuve Peter Greenaway dans "Que Viva Eisenstein !" en font une œuvre profondément humaine, émouvante et… superbe !

Ecran Large
(Simon Riaux)
3.75

Voici un des films les plus inclassables de Peter Greenaway, qui semble toujours vouloir échapper aux pièges de son sujet. Il y parvient en se transformant progressivement en une fable humaniste et lumineuse.

Nouvel Obs
(Pascal Mérigeau)
5

Un personnage d’exception saisi dans des décors sublimes, des images montées avec un art hallucinant, un mystère de l’histoire du cinéma mis au jour, on ne voit guère ce qui pourrait manquer à "Que viva Eisenstein !" pour qu’il apparaisse dès à présent comme une manière de classique.

Critikat.com
(Marie Gueden)
2.5

Gageons simplement que Greenaway réussit, à défaut du film, à mieux faire connaître la figure d’Eisenstein à travers son portrait fantasque qui prend le parti du laid (morve, vomis, …), et qu’il a le mérite de nous montrer certains dessins du réalisateur, qu’il fait cependant s’animer… (parce que nous sommes au cinéma ?)

Le JDD
(Alexis Campion)
3.75

Avec un petit budget et une poignée d’acteurs, le disciple d’Eisenstein réussit un essai saillant, stylé, fort de ses symétries vertigineuses, somptueux décors et folles tirades à la clé.

Excessif / TF1 News
(Romain Le Vern)
5

C'est aussi le film le plus incarné du réalisateur de "The Baby of Mâcon", plus humain en tout cas que froidement ésotérique, comme si la rencontre fusionnelle avec le génial acteur Elmer Bäck avait provoqué une renaissance artistique.

La Croix
(Corinne Renou-Nativel)
3.75

Peter Greenaway demeure fidèle à un style baroque et foisonnant. Pour rendre hommage à son maître en cinéma, il signe une époustouflante réalisation à l’image superbe, multiplie les prouesses et les trouvailles visuelles, dans un montage souvent énergique, cher à Eisenstein.

TLC - Toute la Culture
(La redaction de TLC)
3.75

(...) un tel hymne au plaisir qu’on ne peut que saluer bien bas l’humour et la joie de vivre du cinéaste.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Box-office

Sur la période du 08/11 au 14/11 2017
En collaboration avec CBO

10%
Nombre d'entrées: 
341 694
Cumul des entrées: 
1 955 056

10%
Nombre d'entrées: 
338 527
Cumul des entrées: 
1 328 735

9%
Nombre d'entrées: 
315 948
Cumul des entrées: 
315 948

9%
Nombre d'entrées: 
311 991
Cumul des entrées: 
2 160 075

5%
Nombre d'entrées: 
182 466
Cumul des entrées: 
2 686 809

Les plus vues