Date de sortie 9 janvier 2019
Durée 101 mn
Réalisé par Louis-Julien Petit
Avec Audrey Lamy , Noémie Lvovsky , Corinne Masiero
Scénariste(s) Marion Doussot, Claire Lajeunie, Louis-Julien Petit
Distributeur Apollo Films
Année de production 2018
Pays de production France
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Suite à une décision municipale, L'Envol, centre d'accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s'occupent : falsifications, pistons, mensonges... Désormais tout est permis !

Offres VOD

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances

Dernières News sur Les Invisibles

Premières séances du 9 janvier : Creed II gagne son combat acharné contre Edmond

Les Invisibles réalise aussi un démarrage solide. (Source : Le Film Français)

Photos

AFFICHE
Apollo Films / Elemiah / France 3 Cinéma / Canal + / Ciné+
AFFICHE
Apollo Films / Elemiah / France 3 Cinéma / Canal + / Ciné+
AFFICHE
AFFICHE

Les invisibles, affiche

Les invisibles, affiche

Les invisibles, affiche

Les invisibles, affiche

Critiques

  1. par Sophie Benamon

C’est en France qu’on trouve l’héritier du cinéma social anglais. Il s’appelle Louis-Julien Petit. Entre Ken Loach et Stephen Frears, le cinéaste impose depuis son premier film, Discount, un cinéma citoyen. Dans Les Invisibles, ses héroïnes sont les femmes SDF, celles qui errent de refuge en refuge à la recherche d’un peu de chaleur. Louis-Julien Petit redonne un visage à celles qu’on ne voit plus. C’est à l’Envol, un centre d’accueil de jour, qu’elles viennent se poser sans jugement. Mais le centre est condamné à fermer pour cause de non-rentabilité – car même les structures sociales doivent être rentables ! – et ces femmes vont perdre leur point d’attache. Commence alors un combat collégial pour retourner la fatalité, une de ces histoires comme le cinéma les aime, où le système D et le vivre-ensemble triomphent du mal. Bien sûr, on sait que dans la vraie vie, tout est bien plus complexe et d’ailleurs, le réalisateur ne tombe pas dans le conte de fées. Mais sa mise en scène dynamique, ses dialogues percutants, sa galerie de personnages touchants donnent au film une vitalité communicative. Auquel s’ajoute le point fort de son film : la mise en lumière d’autres invisibles de la société, les travailleurs sociaux. En mettant en avant l’énergie de la lutte des responsables du centre, interprétées avec force et conviction par Corinne Masiero et Audrey Lamy, Louis-Julien Petit nous donne envie de lutter, à notre tour, contre l’inacceptable.