Nom de naissance Noémie Lvovsky
Naissance (53 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Actrice, Scénariste
Avis

Biographie

Noémie Lvovsky est une actrice, réalisatrice et scénariste française né le 14 décembre 1964 à Paris. Célèbre pour ses films La vie ne me fait pas peur, Les Sentiments,Faut que ça danse et Camille redouble, elle est également connue pour ses rôles dans les films L'un reste l'autre part, Actrices, Les Beaux Gosses, L'Apollonide, Les Adieux à la Reine et Adieu Berthe.

Après avoir obtenu une licence de cinéma à l’université parisienne de Jussieu en 1986, Noémie Lvovsky intègre la Fémis dans le département scénario. Elle fait ses armes avec plusieurs courts-métrages remarqués tels que Dis-moi oui, dis-moi non et Embrasse moi.Elle réalise Oublie moi, son premier long métrage en 1995, l’histoire d’une femme qui est repoussée par son amant mais qui repousse son prétendant. Son deuxième film sur 4 jeunes adolescentes, La vie ne me fait pas peur, est quasi autobiographique.

En avant les nominations

En 2003, elle revient avec Les sentiments, cité au césar du meilleur film et pour lequel elle est aussi compositrice, puis en 2007 avec Faut que ça danse! qui réunit au casting Jean-Pierre Marielle, Valéria Bruni-Tedeschi et Sabine Azéma.Mais Noémie Lvovsky n’est pas uniquement réalisatrice. Elle apporte sa contribution aux scénarios d’autres réalisateurs comme Arnaud Desplechin ou Philippe Garrel et démontre ses talents d’actrice dans de nombreux films. Elle obtient 2 nominations au César du meilleur second rôle, respectivement pour ses performances dans, Ma femme est une actrice d’Yvan Attal et dans Backstage d’Emmanuelle Bercot.On la retrouve aussi à l’affiche de Rois et reine d’Arnaud Desplechin, et d’Actrices de son amie Valeria Bruni-Tedeschi. En 2011, elle rejoint le casting de L'Apollonide ce qui lui permet d'être nommé au César de la meilleure actrice dans un second rôle, puis apparaît la même année dans les films Présumé Coupable, Le Skylab et 17 filles. En 2012, c'est dans Les Adieux à la Reine, A moi Seule et Adieu Berthe qu'elle prouve une nouvelle fois ses talents d'actrice.

A quand le prix ?

Côté réalisation, elle se met en scène dans Camille Redouble, film multi-nommé lors des César 2013. Malgré ses 13 nominations, le film repart bredouille de la cérémonie. En 2016, elle est nommée pour le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour La belle saison de Catherine Corsini.
 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Les Estivants Scénariste -
2017 Un peuple et son roi Acteur Solange
2016 Willy Ier Acteur Catherine
2015 My Old Lady Acteur Dr Florence Horovitz
2015 La Belle Saison Acteur Monique

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Nox Acteur -

Dernières News

Demain et tous les autres jours : Noémie Lvovsky aux portes de la folie

Noémie Lvovsky explore, sous forme de conte, le lien qui unit une fille à sa mère folle. Une mère que la réalisatrice incarne avec maestria.
 

Alice Isaaz et Sara Giraudeau charment la première de Rosalie Blum

La comédie attachante et pleine de bizzarerie sort aujourd'hui.

La mélodie entêtante de Rosalie Blum

La critique du premier film de Julien Rappeneau

Stars associées