Titre original The Prophet
Date de sortie 2 décembre 2015
Réalisé par Roger Allers, Tomm Moore, Nina Paley, Bill PLYMPTON, Gaetan BRIZZI, Paul BRIZZI
Avec Mika
Distributeur Pathé !
Année de production 2015
Pays de production États-Unis, canada, Liechtenstein, Qatar
Genre Animation

Synopsis

Sur l’île imaginaire d’Orphalese, une fillette espiègle et muette de 8 ans, Almitra, fait la connaissance de Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Une amitié improbable naît de cette rencontre inattendue. Mais le jour de leur rencontre, le gouvernement apprend à Mustafa qu’il est enfin libéré : les soldats le conduisent aussitôt à un bateau qui doit le ramener dans son pays.En chemin, Mustafa fait part de sa conception de l’existence et de ses poèmes à la population d’Orphalese, tandis qu’Almitra le suit en secret. À chaque étape du parcours, elle imagine de somptueux paysages illustrant ses propos. Cependant, lorsque la fillette comprend que le gouvernement réserve un sort funeste à Mustafa, elle décide de tout tenter pour lui venir en aide.Adaptation de Le Prophète de Kahlil Gibran

Dernières News

"Le Prophète amène les enfants à réfléchir"

Salma Hayek défend ce film d'animation qu'elle produit et auquel elle prête sa voix

Les sorties ciné du 2 décembre

Cette semaine au cinéma, Tom Hanks retrouve Steven Spielberg, Le Prophète de Kahlil Gibran inspire un film d'animation et Nanni Moretti se demande : "Le cinéma est-il plus important que la vie ?"

Critiques

  1. Première
    par Damien Leblanc

    L’amour, la mort, le travail, la nature... autant de sujets ancestraux que l’écrivain libanais Khalil Gibran a magnifiés en 1923, dans un célèbre recueil de poèmes philosophiques, ici adapté par le réalisateur du Roi Lion. Une trame narrative a été ajoutée pour faciliter l’identification du jeune public : au centre du récit, une petite fille de 8 ans tente d’aider le poète en exil. Les paroles mystiques de l’écrivain sont retranscrites à travers huit séquences oniriques impliquant chacune un réalisateur invité (comme Bill Plympton, Mohammed Harib ou Joann Sfar). Cette diversité d’univers se marie avec élégance à l’atmosphère méditerranéenne du film et fait honneur au luxuriant imaginaire du livre original.