Le Corniaud
Tamasa Distribution

Film culte de Gérard Oury, Le Corniaud revient sur le petit écran. Un long métrage vu et revu mais dont les fans ne se lassent pas.

Après Les Aventures de Rabbi JacobHibernatus ou La Grande vadrouille, c'est au tour d'un autre film culte avec Louis De Funès, Le Corniaud, de Gérard Oury, d'être proposé à 14h25 sur France 2.

L'histoire ? De Paris à Naples en passant par Nice, Rome ou encore Pise. C'est le trajet qui attend Antoine Maréchal (Bourvil). Modeste représentant de commerce, il voit ses vacances en Italie partir en fumée lorsque sa 2 CV est détruite en plein Paris par la Bentley de Léopold Saroyan (Louis de Funès), un riche homme d'affaires. Mais le lendemain, l'espoir de partir au soleil revient lorsque Saroyan le contacte. Il lui propose, en échange d'un billet pour Naples, d'aller récupérer une Cadillac pour de riches clients américains. Une voiture qui cache en son sein un chargement de drogues, d'or et de pierres précieuses. Surveillé de près par le trafiquant, Antoine Maréchal devra également faire face à La Souris (Venantino Venantini), le chef d'une bande rivale qui espère bien mettre la main sur ce chargement.

Vladimir Cosma : "De Funès, c’est un rythme binaire"

Avec 11,7 millions d'entrées enregistrées en France depuis sa sortie en 1965, Le Corniaud est le deuxième plus gros succès du duo après La Grande Vadrouille, sorti un an plus tard au cinéma et qui figure toujours dans le top 5 des plus gros cartons de tous les temps chez nous avec plus de 17 millions de tickets vendus. Les deux font le bonheur des chaînes de télévision, chaque rediffusion étant suivie par des millions de téléspectateurs. Une valeur sûre, donc, pour passer un dimanche après-midi divertissant.

Louis de Funès surpris par le succès d'Hibernatus : "C'était très dur !"