Nom de naissance Venantino Venantini
Naissance
Fabriano (Marches)
Décès
Nationalité Italien
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Venantino Venantini est un acteur italien, connu pour ses rôles dans les films Les Tontons flingueurs et Le Corniaud.

Né le 17 avril 1930 à Fabriano dans les Marches, dans le centre de l'Italie, il se destine d'abord à une carrière de peintre avant de s'envoler pour Paris au milieu des années 1950 grâce à une bourse. Il y suit des cours à l'École nationale supérieure des beaux-arts.

Sous la direction des plus grands

Après avoir fait de la figurations pour financer ses études, il décroche en 1960 un rôle plus important dans L'odyssée nue de Franco Rossi. Dès lors, les contrats s’enchaînent.

En 1963, il est dirigé par Georges Lautner dans la comédie policière Les Tontons flingueurs, un rôle déterminant pour lui. Devenus amis, les deux hommes collaborent ensemble à une dizaine de reprises par la suite, notamment sur les films Des pissenlits par la racine (1964), La Grande sauterelle (1967), Laisse aller... c'est une valse (1971), Il était une fois un flic (1972) et Flic ou Voyou (1972).

Au cours de sa longue carrière, Venantino Venantini est dirigé par les grands noms du cinéma français et international. Il tourne notamment pour Gérard Oury face à Louis de Funès dans Le Corniaud (1965) et La Folie des grandeurs (1971). Roger Vadim, Ettore Scola ou encore l'américain Richard Donner font également appel à lui. En 1978, il interprète le chauffeur de Michel Galabru dans La Cage aux folles.

Le dernier des tontons flingueurs

Le comédien est moins présent sur les écrans français à partir des années 1990. Le public le retrouve brièvement dans les séries Maguy (1991), Cœurs caraïbes (1995) et Frank Riva (2004).

Côté cinéma, il joue pour Samuel Benchetrit dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster (2007), Pierre Jolivet dans Je crois que je l'aime (2007), Frédéric Berthe dans Nos 18 ans (2008) ou encore Richard Berry dans L'immortel (2008). Après avoir incarné le père de Jean Dujardin dans Un plus une de Claude Lelouch en 2015, il figure au casting de La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc et Marseille de Kad Merad.

Cette même année sort son autobiographie aux éditions Michel Lafon : Le dernier des Tontons flingueurs.

Vie privée

Il est le père de Luca Venantini, également acteur.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Papa Lumière Acteur le gérant de l'hôtel
2015 Un + Une Acteur Henri, le père d'Antoine
2015 Marseille Acteur Giovanni
2008 J'ai toujours rêvé d'être un gangster Acteur Joe
2008 Nos 18 Ans Acteur Marcello

Dernières News

Mort de Venantino Venantini, le tueur des Tontons flingueurs

Le comédien italien avait un demi-siècle de carrière à son actif.