DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Ghost : 7 parodies de la scène légendaire de la poterie

Ghost Parodie Y a-t-il un flic pour sauver l'Amérique?

Ghost Parodie Nulle part ailleurs

Ghost Parodie Spin City

Ghost Parodie Les Griffin

Ghost Parodie Community

Ghost Parodie Mon oncle Charlie

Ghost Parodie Wallace et Gromit Sacré Pétrin

Scène mythique du film de Jerry Zucker, la séance de poterie entre Demi Moore et Patrick Swayze a donné lieu à de nombreuses parodies à travers les années. Retour sur quelques-unes des meilleures en vidéo.

Cet après-midi, les mouchoirs seront de sortie à l'occasion de la diffusion de Ghost de Jerry Zucker, ou l'histoire d'amour inoubliable entre une jeune femme, Molly Jensen, incarnée par Demi Moore et le fantôme de son compagnon assassiné, Sam Wheat, joué par Patrick Swayze. Sommet de romantisme par-delà la mort, mais aussi revanche d'une femme qui cherche justice en traquant le coupable, Ghost, qui fête cette année ses 25 ans, reste un film incroyablement populaire, au moins autant qu'à sa sortie en salles en 1990, où il avait été vu par plus de trois millions de spectateurs. Le film de Jerry Zucker récolta même à sa sortie cinq nominations aux Oscars, en remportant deux, celui du meilleur scénario et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Whoopi Goldberg.

Mais si Ghost reste à ce point célèbre et ancré dans la culture populaire, c'est pour une scène, une seule et unique scène connue de tous, y compris de ceux qui n'ont jamais vu le film. Point d'orgue émotionnel du film traversé d'un érotisme léger (on reste dans un film grand public), la scène où Molly est rejointe par Sam au cours d'une séance de poterie a considérablement marqué les spectateurs du monde entier et est devenu le symbole du film, porté par la musique de Maurice Jarre et, dans cette séquence, du Unchained Melody des Righteous Brothers.

Sanctifiée par les adorateurs du film, moquée par ses détracteurs, la scène de la poterie résume à elle seule le succès du film, et a été depuis maintes fois reprise et maintes fois parodiée. Alors avant de pleurer un bon coup cet après-midi devant l'histoire des deux amants d'outre-tombe, rigolons un peu à travers quelques-unes des multiples parodies qu'a pu engendrer l'une des scènes les plus célèbres du cinéma américain des années 90. Au programme : les inévitables ZAZ (Y a-t-il un flic pour sauver le président ?), les séries Spin City, Community ou Mon oncle Charlie, les dessins animés Les Griffin et Wallace et Gromit, mais aussi une parodie made in France signée Franck Dubosc.

L'histoire de Ghost : Un soir, Sam, employé de banque, est tué lors d'une agression. Se relevant, il découvre qu'il est devenu fantôme : il voit et entend sa compagne Molly, mais ne peut communiquer avec elle. Il comprend que son assassinat à été organisé par son collègue et ami Carl, escroc démasqué depuis peu par Sam. Carl ayant besoin de codes d'accès à des comptes bancaires figurant sur un carnet caché cher Sam et Molly, la jeune femme est menacée. Pour l'avertir du danger, Sam fait appel à un médium, Oda Mae, arnaqueuse notoire, qui parvient toutefois, grâce à l'intervention de d'autres revenants, à avertir Molly. Puis Oda Mae aide Sam à envoyer Carl en enfer. Sam peut alors partir en paix pour l'au delà, après avoir salué une dernière fois -via le médium- sa compagne Molly.

Ghost est diffusé cet après-midi à 17h sur TF1.