Vanessa Paradis ©VISUAL

Vanessa Paradis

Vanessa Paradis ©VISUALVanessa Paradis ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 08/04/2014
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    22 décembre 1972 (âge : 41 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Professions :
    Actrice, Chanteuse, Musicienne
  • Voir la discographie complète de Vanessa Paradis sur Music-story.com

La biographie de Vanessa Paradis

  • ELLE A DIT J'aime être dirigée. Parce que ça m'emmène toujours ailleurs, sur les chemins des autres et oser ainsi faire des choses différentes. Obsession N°3 (Juin 2012)

Vanessa Paradis est née le 22 décembre 1972 dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Chanteuse et actrice française de renommée, Vanessa Paradis est une artiste hors normes. C’est une femme qui est devenue très tôt célèbre grâce à une ascension fulgurante. Sa nonchalance derrière le micro, son côté femme enfant et son répertoire riche et varié a définitivement séduit son public. Soeur d'Alysson Paradis, elle a été en couple avec Johnny Depp.

La petite Vanessa Paradis s’intéresse très tôt à la musique. C’est une véritable passion qui l’anime, c’est pourquoi elle suit des cours de piano, mais aussi de danse. Le 3 mai 1981, elle passe pour la toute première fois, à l’âge de 8 ans, à la télévision dans l’émission de Jacques Martin, L’école des fans. La petite fille y interprète une chanson de l’auteur compositeur Philippe Chatel, Emilie Jolie.

En 1985, à l’âge de treize ans, Vanessa Paradis chante, presque de manière anonyme, dans La magie des surprises-parties. Il s’agit d’une chanson qui fait partie d’un 45 tours du groupe de Variété Rock Les Forbans, le tout, pour le compte d’AB Productions. Même si ce 45 tours n’est pas un succès, il deviendra un collector.

Le succès à 14 ans

En 1987, Vanessa Paradis devient la révélation de la chanson française quand elle chante Joe Le Taxi de l’auteur Etienne Roda-Gil, à seulement 14 ans. Le succès du titre est immense. Pendant près de onze semaines Vanessa Paradis est numéro un du top 50 français. Mais la petite chanteuse s’inscrit dans les charts internationaux. En effet, elle est numéro un dans 25 pays différents, et notamment du top 3 anglais.

Après ce succès qui l’a porté comme sur un nuage, elle sort un nouveau titre, Manolo Manolete, numéro dix du top 50 en 1988. Néanmoins, ce deuxième titre suscite une critique houleuse chez les auditeurs. Pour affronter cette épreuve, Vanessa Paradis sort enfin son premier album, M&J, dans lequel ne figure pas le titre Manolo Manolete. Les titres de M&J n’entreront pas tous au top 50, cependant certains se défendront correctement comme Marylin et John, top 5, ou encore Maxou, top 13.

Ses débuts au cinéma

En 1989, Vanessa Paradis fait ses premiers pas dans le cinéma. A 17 ans, elle interprète le rôle de Mathilde, une jeune adolescente amoureuse de son professeur, devenue trop vite mature en ayant plongé dans l’enfer de la drogue et de la prostitution. Le film est réalisé par Jean-Claude Brisseau et s’intitule Noce Blanche.

Son travail cinématographique porte très vite ses fruits, puisqu’en 1990, Vanessa Paradis est récompensée de deux Prix. Elle reçoit le César du meilleur espoir féminin et le très distingué Prix Romy Schneider.

Vanessa Paradis va faire la rencontre de l’auteur compositeur Serge Gainsbourg. Ce dernier décide de lui réaliser un nouvel album intitulé Variations sur le même t’aime. On retrouve notamment dans cet album des tubes comme Tandem ou encore Dis lui toi que je t’aime. L’album est une nouvelle réussite pour Vanessa Paradis. Invitée aux Victoires de la Musique, elle obtient le Prix de l’interprète féminine de l’année pour son premier album, M&J.

Egérie de Chanel

En 1991, Vanessa Paradis est choisie par la prestigieuse maison de haute couture française Chanel pour en être son ambassadrice. Elle fait notamment la publicité du parfum Coco. Son image est véhiculée dans le monde entier avec cette publicité. Vanessa Paradis est désormais une actrice et une célébrité incontournable.

En 1992, La belle chanteuse française foule le sol américain pour la réalisation de son troisième album, avec notamment la collaboration de l’auteur compositeur international américain Lenny Kravitz. C’est lui qui lui composera les titres de cet album intitulé Vanessa Paradis. Dans ce nouveau CD, Vanessa Paradis chante en anglais. C’est une première, l’album est en tête des ventes. Elle va vivre avec le musicien américain belle histoire d’amour sous le signe de la musique.

Au moi d’avril 1993, Vanessa Paradis commence une tournée internationale qui se clôture par la réalisation du Vanessa Paradis Live, c’est le résumé de cette tournée en vidéo.

Rencontre avec Johnny Depp

En 1994, Vanessa Paradis tourne dans un film de Jean Becker intitulé Elisa, aux côtés de Gérard Depardieu. Le film est un hommage à Serge Gainsbourg, une personnalité décisive dans la carrière de Vanessa Paradis, décédé quelques années avant. La bande originale du film est d’ailleurs la chanson Elisa du chanteur français. En 1998, après s’être essayée aux films de comédie, Vanessa Paradis revient à l’écran dans un drame de Patrice Leconte intitulé La fille sur le pont. Le film est un succès et Paradis est nommée pour le César de la meilleure actrice. C’est aussi en 1998 qu’elle se lie à l’acteur américain Johnny Depp. En 1999, elle met au monde le premier enfant de leur union, elle s’appelle Lily-Rose. En 2000, Vanessa Paradis sort un nouvel album intitulé Bliss, elle le dédie à son conjoint et à sa petite fille. Puis, deux ans plus tard, elle met au monde leur deuxième enfant, c’est un garçon cette foi-ci, il s’appelle John Christopher dit "Jack".

En 2004, elle interprète une partie de la bande-originale du film Atomik Circus. Ce film était attendu car Vanessa Paradis s'était longtemps absentée des plateaux de cinéma mais son retour ne convainc pas.

En 2007, Vanessa Paradis est promue au grade de chevalier des arts et des lettres. Enfin, en 2008, elle est nommée aux Victoires de la musique dans les catégories, artiste interprète féminine de l’année et album de chansons variétés de l’année pour son album Divinidylle (2007), composé en grande majorité par l'artiste M. Elle participe d'ailleurs au spectacle créé par Louis ChedidLe soldat rose, pour quelques représentations.

La fin d'une divine idylle

Vanessa Paradis revient sur les plateaux de cinéma en tournant dans le thriller La clef en compagnie de Guillaume Canet en 2007 et est, début 2010, dans L'arnacoeuravec Romain Duris, gros succès au box-office français. Elle rejoint ensuite le casting du Café de Flore, puis prête sa voix au film d'animation Un Monstre à Paris. Entre deux tournages, elle prend le temps de sortir un album live (son quatrième), Une nuit à Versailles.

En 2011, elle retrouve M grâce au film d'animation Un monstre à Paris d'Eric Bergeron dans lequel le chanteur et Vanessa Paradis prêtent leurs voix aux deux personnages principaux. Elle enchaîne avec le tournage de Dubaï Flamingo. L'année suivante, elle est omniprésente sur grand écran en étant à l'affiche de deux films : Cornouaille et Je me suis fait tout petitMais en 2012, sur un plan personnel, on apprend sa séparation avec Johnny Depp après 14 ans de vie commune et après avoir donné naissance à deux enfants : Lily Rose et John Christopher. Mais Vanessa ne se laisse pas aller pour autant puisqu'au mois de mai 2013 elle sort un nouvel album, Love Songs, qu'elle présente sur scène à partir d'octobre 2013.

Pour ce qui est du cinéma, c'est en 2014 que le public peut la retrouver, dans Apprenti Gigolo de John Turturro et Sous les jupes des filles d'Audrey Dana.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Vanessa> Popularité du prénom Vanessa

Dernières news sur Vanessa Paradis

Commentaires sur Vanessa Paradis

bien fait pour elle que "son johnny" l est larguer lool elle me saoulait avec ses "on se marie tout les étés"blabliblablapffffffff quelle pauvre conne...bien fait hihihi...maintenant elle pourra dire,"on divorce chaque année" ptdrrrrrr il a bien fait de se barrer,elle doit etre d un ennui c'te nana au quotidien!j lui souhaite qu elle finisse seule! lol lol lol ptdrrrrrrrrrrrrrr
  • 42
  • 40
Anonyme | le 07/08/2012 à 03h47 | Signaler un abus
Cette fille est vraiment insignifiante, aussi bien en tant qu'actrice que chanteuse
  • 12
  • 4
Anonyme | le 23/09/2012 à 16h14 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Vanessa Paradis