Nom de naissance Toby Kebbell
Naissance (36 ans)
Pontefract, Angleterre Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Toby Kebbell est un acteur britannique connu pour le rôle du singe Koba, le rival de César, dans La planète des singes : l'affrontement de Matt Reeves.

Il voit le jour le 9 juillet 1982 à Pontefract en Angleterre et est élevé par sa mère après le divorce de ses parents alors qu’il n’est âgé que de quelques mois.C’est en 2004 qu’un réalisateur lui offre la chance de faire ses premiers pas devant une caméra. Ce coup de pouce du destin, il le doit à Shane Meadows qui lui confie après une audition le rôle d’Anthony dans Dead Man’s Shoes, sorti en 2004, un long-métrage suivant le retour mouvementé d’un soldat après son service militaire qui cherche à venger son frère maltraité par des caïds.Si certains acteurs ont dû prendre leur mal en patience avant d'être reconnus par la profession, Toby Kebbell lui a su éblouir les critiques avec ce premier rôle qui lui vaut en 2004 une nomination dans la catégorie meilleur espoir à la cérémonie de récompenses du cinéma indépendant britannique.

Les portes du cinéma

Plus qu’une simple nomination, ce rôle lui a ouvert les portes du cinéma. En 2004 il est ainsi à l’affiche d’Alexandre d’Oliver Stone et apparait également en 2005 dans le rôle d’un policier au casting de Match Point de Woody Allen qui rassemble Scarlett Johansson et Jonathan Rhys-Meyers.Trois ans seulement après ses débuts de comédien, Toby Kebbell est distingué pour la première fois de sa carrière. Il reçoit en effet en 2007 le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans Control, le biopic consacré à Ian Curtis. Dans ce long-métrage réalisé par Anton Corbijn, il se glisse dans la peau de Rob Gretton, le manager de l’ancien groupe de Ian Curtis, Joy Division.Le succès rencontré par Toby Kebbell ne se dément pas. Le jeune acteur bluffe une nouvelle fois les critiques dans RocknRolla sorti en 2008 et réalisé par Guy Ritchie. Pour interpréter un musicien accro au crack, il se prive de nourriture pendant 3 semaines et apprend à jouer du piano. Tous ses sacrifices lui permettent de recevoir la même année le prix du meilleur acteur par le journal Le Sun.En 2009, il entre dans la cour des grands et se retrouve nominé aux BAFTA Awards dans la catégorie star montante.

Passage aux blockbusters

En 2010, il se est à l’affiche de Prince of Persia : les sables du temps aux côtés de Jake Gyllenhaal avant de tourner pour Steven Spielberg dans Cheval de Guerre sorti en février 2012 en France. Les cinéphiles friands de films d’action peuvent le découvrir en 2012 au casting de La Colère des Titans, le long-métrage très attendu de Jonathan Liebesman.Toby Kebbell a également fait plusieurs apparitions sur le petit écran anglais. Il a notamment joué en 2007 dans trois épisodes de la série The Street diffusée sur la BBC et dans la minisérie The Commander of Soul. En 2011, il rejoint le plateau le temps d'un épisode de Black Mirror, une série diffusée sur Channel 4.Toby Kebbell est également monté sur les planches pour jouer entre autres dans Romeo et Juliette.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Hurricane Acteur Will
2018 Destroyer Acteur Silas
2017 Kong : Skull Island Acteur Jack Chapman
2017 La Planète des singes : suprématie Acteur Koba
2015 Dead Man'S Shoes Acteur Anthony

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Perfect crime Acteur -

Dernières News

Comment Mads Mikkelsen a claqué la porte de son audition pour Les 4 Fantastiques

L’acteur danois avait passé le casting pour un rôle dans le reboot.
 

Nouvelle bande-annonce de Ben-Hur

"D'après l'une des meilleurs histoires jamais contées"

Il existerait un montage "super" des 4 Fantastiques qu'on ne verra jamais

Toby Kebbel assure que Josh Trank avait monté un film "super" et plus "bien plus sombre".

Warcraft : Le Commencement, la visite du tournage

"C'est plus gros que Le Seigneur des Anneaux !"

Stars associées