
- Profil mis à jour le 11/05/2012
- Nationalité : Français
- Date de naissance : 04 août 1937
- Sexe : Homme
- Thierry Roland sur ados
La biographie de Thierry Roland
- IL A DIT Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, d'autant qu'ils mesurent tous 1m70. Fluctuat
Thierry Roland est un journaliste et commentateur sportif français.
Né le 4 août 1937 à Boulogne Billancourt, Thierry Roland entre très tôt en contact avec l’univers de la radio. Il vit sa première expérience sur les ondes hertziennes alors qui n’a que l’âge de neuf ans. Par la suite, il se familiarise rapidement au milieu. Ce qui l’amène en 1955 à commencer à exercer sur les chaînes RTF et ORTF au sein des services sportifs. A cette époque, le jeune Thierry âgé de 18 ans, est appelé le môme par ses collègues de travail en référence à son jeune âge.
Son dynamisme et son potentiel l’entraînent à commenter à 25 ans sa première coupe du monde au Chili, en 1962.
Quelques années après en 1969, le jeune journaliste intègre l’équipe de France inter. Six ans après, en 1975, il est engagé par Antenne 2 et c’est là qu’il fait la rencontre de son futur grand complice et ami, Jean Michel Larqué .
Les deux compères décident ensemble de quitter Antenne 2 pour rejoindre l’équipe journalistique de la chaîne TF1. C’est ainsi qu’à partir de 1984, Thierry Roland et Jean Michel Larqué vont commencer à faire grimper l’audimat de TF1 tous les dimanches en présentant l’émission sportive Téléfoot . Le duo bénéficie d’une popularité sans précédent et d’un intérêt de la part des téléspectateurs sans précèdent pour une émission sportive.
En 1997, Thierry Roland co-anime les grands jeux d’ Intervilles et en même temps, il se voit récompensé par le 7 d’Or du Meilleur Journaliste Sportif pour ses performances et sa popularité.
Passionné et plein d’énergie, l’animateur accuse même certains excès de subjectivité dans ses commentaires, comme l’euphorie dont il fait preuve lors de la coupe du monde 98, suite à la victoire des Bleus .
Une vivacité et un entrain qui ne seront qu’à peine entachés par une rupture d’anévrisme en 2003.
Il va néanmoins se faire remplacer en 2004 par son collègue Thierry Gilardi à la co-présentation de Téléfoot. C’est ainsi que s’achève sa longue collaboration avec son alter ego Jean Michel Larqué. Cependant, le plus capé des animateurs et présentateurs de football va continuer à présenter des matchs sur la chaîne TPS Star.
En 2006, Thierry Roland revient sur les antennes de M6 pour commenter la coupe du monde en compagnie de Franck Leboeuf . Un nouveau duo est né, les deux animateurs semblent former une bonne paire. Ils décident donc de remettre ça pour l’Euro 2008.
Thierry Roland a écrit plusieurs livres sur le sport. Au cinéma, on fait appel à lui pour jouer son propre rôle ou pour faire des voix off. On peut citer des films comme Le fabuleux destin d'Amélie Poulain avec Audrey Tautou , Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia ou 3 Zéros de Fabien Onteniente .
En 2004, il se décide à épouser Françoise Boulain, qui est sa compagne depuis près d’une trentaine d’années.
Chroniqueur de l’émission 100% Foot et ami de plusieurs célébrités sportives comme Michel Platini , Thierry Roland a commenté plus de mille matchs tout au long de sa carrière, mais aussi de nombreux autres événements sportifs. Il commente ainsi aussi des événements sur W9 comme le catch (avec Pierre Ménès) ou les matchs de boxe.
Le duo qu'il formait avec Jean-Michel Larqué se reforme de nouveau, annonce Thierry Roland en avril 2011. Larqué le rejoint en effet sur M6 pour commenter le match France - Roumanie le 6 septembre 2011 mais cette collaboration doit se limiter à un seul match. Pourtant, les deux hommes qui s'étaient déjà retrouver sur la chaîne CFoot, sont bien présents tous les deux dans l'équipe de journalistes de M6 pour l'Euro 2012.
Dernières news sur Thierry Roland
-
03/05/2012 - 14h02 Thierry Roland et Jean-Michel Larqué se retrouvent pour l’Euro 2012
Le duo Roland / Larqué sera de retour sur nos écrans pour les matchs de l’Euro 2012, une nouvelle...
-
22/10/2011 - 16h39 6
Face à l'actu : demain, Marine Le Pen sera face à Marc-Olivier Fogiel
Demain, dimanche 23 octobre 2011 à 13h45, Marc-Olivier Fogiel présentera sur M6 un nouveau numéro...
-
07/09/2011 - 09h09 1
Audiences TV : les Experts, plus forts que le foot, nouveau flop pour France 3
Mardi 6 septembre 2011, c'est la série de TF1, Les Experts : Manhattan, qui arrive en tête des au...


