Sylvie Testud
Avis: 
Date de naissance: 
16 janvier 1971 (âge : 45 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Réalisatrice, Actrice

Biographie: 

Sylvie Testud est une actrice et écrivaine française née le 17 janvier 1971 à Lyon. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Au delà du silence,Karnaval, Les Blessures assassines, Stupeur et tremblements, La Môme, Sagan, Gamines, La Rafle et La Vie d'une autre.

Sylvie passe toute son enfance à Lyon, seule avec sa mère puisque son père a quitté le domicile conjugale quand Sylvie n'avait que deux ans. "Mon père ne m'a jamais manqué, car il n'a jamais fait partie de ma vie [...] j'ai grandi sans lui" explique-t-elle dans une interview.A 14 ans, séduite par la prestation de Charlotte Gainsbourg dans L'Effrontée de Claude Miller, elle décide de devenir actrice, mais attend sa majorité pour partir s'installer à Paris. Elle suit alors les cours d'art dramatique du cours Florent en auditrice libre. Elle passe par la suite trois années au Conservatoire national supérieur d'art dramatique sous l’enseignement de Jacques Lassalle et Catherine Hiegel.

Ses premiers pas au cinéma

Elle commence sa carrière en décrochant de petits rôles au cinéma, dont L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel en 1994 et Love, etc. de Marion Vernoux en 1996. Mais ce n’est qu’en 1997 que le cinéma (allemand) lui ouvre les portes du succès en lui offrant le rôle de Lara dans Au-delà du silence de Caroline Link, pour lequel elle reçoit Le Prix de la Meilleure Actrice aux German Film Awards.De retour sur la scène française, elle obtient son premier grand rôle ainsi que son premier succès en 1998, dans le film Karnaval de Thomas Vincent qui lui vaut le Prix Michel Simon et une nomination au César du Meilleur Espoir Féminin.Deux années plus tard, elle récidive avec le succès en tournant La Captive sous la direction de Chantal Akerman, et obtient une nomination au Prix de la Meilleure Actrice au Festival du Cinéma Européen, qui sera suivie par le César du Meilleur Espoir Féminin pour sa remarquable interprétation du personnage de Christine Papin dans Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis.

Sylvie est la littérature

En 2003, elle se tourne vers l’écriture et publie un premier roman autobiographique Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, qui sera suivi par deux autres ouvrages Le ciel t'aidera en 2005 et Gamines en 2006 qui reçoit le Prix des Lecteurs de la sélection Le Livre de Poche.Reconnue du grand public, Sylvie Testud revient en 2004 au grand écran avec une adaptation du livre à succès d’Amélie Nothomb Stupeur et Tremblements .Le film est réalisé par Alain Corneau et rafle grâce à sa brillante performance le César de la Meilleure Actrice, le Prix Lumière de la Meilleure Actrice et l’Étoile d'Or du Premier Rôle Féminin. Auréolée de sa consécration, elle enchaîne en 2007 avec La Môme aux côtés de Marion Cotillard.Véritable touche-à-tout, Sylvie Testud s’essaie au 4e art et se retrouve sur les planches du théâtre de La Madeleine pour interpréter, en 2007, Biographie sans Antoinette de Max Frisch, et Casimir et Caroline d'Ödön von Horváth, en 2009, présenté au Théâtre de la Ville.

De Sagan à Calimity Jane

Avec plus d’une cinquantaine films à son actif, Sylvie Testud est l’une des actrices françaises les plus sollicitées. Son incarnation du personnage mythique de Françoise Quoirez (dite Sagan) dans Sagan de Diane Kurys, en 2008, lui vaut une nouvelle nomination au César et le Globe de Cristal de la Meilleure Actrice. L’année suivante, elle se voit offrir de nombreux rôles, dont celui de Daria Alexeïevna, dans L’idiot, ainsi que celui de la légendaire Calamity Jane dans Lucky Luke de James Huth.En 2009 Sylvie Testud est également à l’affiche de Vengeance, un film d’action réalisé par le cinéaste hong-kongais Johnnie To et présenté au Festival de Cannes 2009. Elle y joue le rôle d’Irène Thompson, aux côtés de Johnny Hallyday qui interprète le personnage central du film, un ancien meurtrier cherchant à venger la mort de sa fille.La même année, l'actrice et écrivain est décorée Chevalier de l'Ordre et du Mérite. Deux ans plus tard, elle publie un roman portant le titre de sa récompense, Chevalier de l'Ordre et du Mérite

Passage à la réalisation

Après l'écriture de ce roman, elle retrouve les plateaux de tournage pour le film Gamines, adapté de son roman autobiographique. Dans ce film, elle évoque notamment l'absence de son père. Elle tourne ensuite dans Lourdes avant de tourner en 2010 dans Le Bonheur de Pierre, La Rafle, Mumu et Avant l'aube.En 2011, elle est à l'affiche de L'Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz puis décide de passer derrière la caméra en réalisant son premier long métrage, La Vie d'une autre, pour lequel elle engage Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz. En 2012, elle dégage trois semaines dans son agenda bien chargé pour participer à l'émission Rendez-Vous en Terre Inconnue de Frédéric Lopez. Elle se rend alors au Tchad, à la rencontre du peuple Gorane, au cœur du Sahara.

Vie privée

Côté vie privée, Sylvie Testud est marié avec son compagnon depuis l'adolescence, un informaticien. Ensemble, ils ont eu deux enfants : un petit garçon, Ruben, né le 15 février 2005, et une petite fille, Esther, née le 28 décembre 2010.

Films réalisés par Sylvie Testud

Commentaires sur Sylvie Testud

Dernières news sur cette star

06/11/2014 - 14:47

Alors que la saison 7 de la série Fais pas ci, Fais pas ça est attendue très prochainement, on peut annoncer qu’il y aura (au moins) 3 guests : Sylvie Testud, Elodie Frenck et Marie Drucker

21/08/2014 - 13:01

Arte diffuse ce soir le téléfilm biographique sur Françoise Sagan, réalisé par Diane Kurys. Un film qui a valu le prix de la meilleure interprétation féminine à Sylvie Testud au Festival de La Rochelle en 2008 ainsi qu'un Globe de Cristal.

Les plus vues