Steve Buscemi portrait

Steve Buscemi

Steve Buscemi portraitSteve Buscemi portrait
  • Profil mis à jour le 16/12/2011
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    13 décembre 1957 (âge : 56 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Steve Buscemi

Steve Buscemi est né le 13 décembre 1957 à Brooklyn à New York. Il étudie le théâtre au Lee Strasberg Institute et commence sa carrière en interprétant ses propres sketches qu'il co-écrit avec son ami Mark Boone Junior. Il joue dans des bars de Manhattan et intègre peu à peu le milieu underground du spectacle new-yorkais.


Il apparaît pour la première fois au cinéma en 1984 dans The way it is d'Eric Mitchell aux côtés de Vincent Gallo. Il poursuit à la télévision dans la série Deux flics à Miami en 1986, et c'est cette même année qu'il joue le rôle qui va le propulser au premier plan avec son interprétation d'un compositeur atteint du sida dans le film Clins d'oeil sur un adieu de Bill Sherwood.

Dès lors, il collaborera avec les plus grands réalisateurs tels que Quentin Tarantino, Jim Jarmusch, Martin Scorsese ou les frères Joel et Ethan Coen, qu'il rencontre en 1990 et avec qui il va tourner plusieurs films comme Miller's crossing, Barton Fink (en 1991), Fargo (en 1996) et The Big Lebowski en 1997.


Sa collaboration avec Quentin Tarantino le mène à jouer en 1992 le rôle de Mr Pink, dans le film Reservoir Dogspuis à apparaître brièvement dans Pulp Fiction.

Il tourne dans plusieurs films de Jim Jarmusch comme Coffee and Cigarettes en 1986, Mystery Train en 1988, ou encore Dead man en 1995.


Le plus souvent, Steve Buscemi est l'interprète de brillants seconds rôles qui lui valent plusieurs récompenses. Pour son interprétation dans Reservoir Dogs, il reçoit le prix de Meilleure interprétation masculine dans un second rôle au Independent Spirit Awards, en 1993.

Il est ouvert à tous les rôles et joue dans Spy Kids et Desperado de Robert Rodriguez. Il joue aussi dans quelques blockbusters comme Armageddon de Michael Bay en 1998 ou The Island en 2005.


Par ailleurs il reste un acteur important du cinéma indépendant avec des long métrages tels que : In the Soupd'Alexandre Rockwell en 1992 ou Ghost World de Terry Zwigoff, sorti en 2002. Dans ce dernier film, il joue le rôle d'un collectionneur de vinyles au côté de la star montante Scarlett Johansson. Son interprétation lui permet de remporter de nombreux prix.


Parallèlement à sa carrière d'acteur, Steve Buscemi est aussi réalisateur et scénariste.

Son premier film en tant que réalisateur est un court-métrage, What happened to Pete, réalisé en 1992. Il y joue avec ses deux amis Mark Boone Jr. et Seymour Cassel.

Il passe au long-métrage en 1996 avec le film Happy Hour où l'on peut voir Samuel L. Jackson et Anthony LaPaglia. Le film a été présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes de 1996.

Il réalise aussi plusieurs épisodes de la série Les Soprano.


En 2000, il réalise Animal factory qui nous plonge dans l'univers carcéral américain, d'après le roman d'Edward Bunker et dans lequel il dirige Willem Dafoe, Mickey Rourke et Edward Furlong.

En 2005, il revient avec un nouveau long-métrage, Lonesome Jim avec Casey Affleck et Liv Tyler. Il s'agit d'un film porté sur l'introspection et le questionnement, ce qui est aussi le cas d'Interview que Steve Buscemi réalise un an plus tard.


S'il s'est consacré plus intensément à sa carrière de réalisateur à partir des années 2000, Steve Buscemi a aussi joué dans plusieurs films dont Big Fish de Tim Burton (2003) dans lequel il joue le poète Norther Winslow.

Il a aussi joué dans Bad luck ! de Tom Di Cillo en 2000 et retrouve ce réalisateur en 2005 pour le film Delirious.

C'est aussi en 2005 qu'il retrouve les frères Coen pour Paris, je t'aime, film qui a réuni 24 réalisateurs.


En 2007, on a pu voir Steve Buscemi à l'affiche de The Sky is Green d'Alexandra Cassavetes, et Romance and Cigarettes de John Turturro.

Artiste complet, Steve Buscemi a aussi prêté sa voix à des films d'animation, notamment La ferme se rebelle, Monstres et Cie dans lequel il est la voix américaine de Léon le Caméléon et Igor de Anthony Leondis.


En 2009, Steve Buscemi est présent sur les écrans de cinéma comme de télévision. En effet, il joue dans la série produite par Martin Scorsese et Mark Wahlberg, Boardwalk Empire, ainsi qu’aux côtés de Jude Law dans Rage de Sally Potter.

Aussi à l'aise dans une comédie indépendante que dans un blockbuster, Steve Buscemi collectionne pourtant les seconds rôles, peut être à cause de son physique atypique, mais cela ne l'empêche pas de remporter des récompenses et de tourner avec les plus grands. Sa meilleure revanche est sûrement son passage réussi vers la réalisation et les multiples projets qui l'attendent.

En 2011, il remporte le Golden Globes du Meilleur acteur dans une série dramatique pour son rôle dans Boardwalk Empireet est à nouveau nommé dans la même catégorie l'année suivante.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Steve> Popularité du prénom Steve

Dernières news sur Steve Buscemi

0