Ryan Coogler
Avis: 
Date de naissance: 
22 mai 1986 (âge : 31 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Ryan Coogler est un scénariste et réalisateur américain sorti de l’ombre en 2012 grâce à son premier film, Fruitvale Station, récompensé en 2013 au Festival de Sundance et Deauville.

Ryan Coogler voit le jour en 1986 et passe son enfance à Oakland en Californie. Athlète reconnu, il suit un cursus consacré notamment au football américain au Saint Mary’s College of California mais se voit obligé de changer d’établissement lorsque le programme sportif est annulé. Il continue ensuite ses études au Sacramento State.

Des premières réalisations remarquées

Après le sport, il s’intéresse notamment à la finance et au cinéma, deux matières qu’il étudie au Sacramento State. Il se découvre ainsi une passion pour l’art et la réalisation. Bien décidé à poursuivre dans cette voie, il continue ses études à l’USC School of Cinematic Arts dans laquelle il réalise une série de court-métrages. Loin de passer inaperçu, son premier passage derrière la caméra lui permet de sortir de l’ombre et de récolter de nombreux prix. Il remporte notamment le Dana et Albert Broccoli Award for Filmaking Excellence avec le court-métrage Locks, le prix Jack Nicholson pour la réalisation avec Gap ainsi que le DGA Student Filmaker Award pour le court-métrage Fig. Il travaille également depuis l’âge de 21 comme conseiller pour des jeunes incarcérés.

Un premier film salué par la critique

Après avoir fait ses armes avec des court-métrages, Ryan Coogler se lance dans le bain des long-métrages avec Fruitvale, rebaptisé ensuite Fruitvale Station, un film dans lequel il raconte les dernières 24 heures de vie d’Oscar Grant, un jeune homme de 23 ans tué le 1er janvier 2009 à Oakland par un officier de police. Ce dernier, en voulant utiliser son taser conte le jeune homme qui résistait selon lui à son arrestation pour une bagarre, s’est trompé et s’est servi de son arme à feu. Dévoilé en janvier 2013 au Festival du Film de Sundance, ce long-métrage a été salué par la critique et a permis au jeune réalisateur de rafler le Grand Prix du jury ainsi que l’Audience Award pour un film dramatique. Signe également du potentiel du film, les droits de distribution du long-métrage ont été rachetés pour 2 millions de dollars par la Weinstein Company. Au Festival de Deauville, le film rafle également les Prix du Public et Révélation Cartier. Il est ensuite désigné pour réaliser Creed, l'héritage de Rocky Balboa qui sort début 2016.

Dernières news sur Ryan Coogler

17/05/2016 - 11:45

Le nouvel interprète de La Torche rejoint un Marvel, ça ne vous rappelle rien ?

26/01/2016 - 11:15

Retour sur les enjeux d'un mouvement qui ébranle Hollywood.

18/01/2016 - 11:00

#OscarsSoWhite : aucun actrice ou acteur de couleur dans la compétition 2016 des Oscars. Un reflet de l’industrie ?

 

13/01/2016 - 15:15

Avec un peu de recul, il est parfaitement logique que Marvel embauche le réalisateur de Creed. Entre obligation de diversité, manque de concurrence et processus de recrutement bien huilé.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues