Roland Emmerich portrait
Avis: 
Date de naissance: 
09 novembre 1955 (âge : 62 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Roland Emmerich est un réalisateur, scénariste producteur allemand, surnommé "Le Petit Spielberg de Sindelfingen" en Allemagne. Réalisateur et scénariste de blockbuster, c'est à lui que l'on doit Stargate, Independance Day et Le jour d’après.

En 1977, le jeune Emmerich décide de se lancer dans le cinéma et intègre la  University of Television and Film de Munich. En 1984, pour clore ses années d'étude, il doit réaliser un film. Il met en scène Le principe de l'Arche de Noé qui se voit nommé à l' Ours d'or au Festival de Berlin. Un an plus tard, il décide de monter sa propre boite de production avec sa soeur Ute Emmerich, qui deviendra productrice de quasiment tous ses films par le biais de Centropolis Entertainment.

Les années 90 : les blockbusters

Après quelques longs-métrages qui ne font pas date dans sa filmo, le réalisateur présente Stargate la porte des étoiles en 1994. Le film de science-fiction est un véritable succès. Deux ans plus tard, il réalise Independence day avec Will Smith, qui devient un des plus gros succès de l'histoire du cinéma américain et un film culte.En 1998, il s'attaque à Godzilla. Le film est un succès au box office mais reçoit des critiques mitigées. Le réalisateur est déçu, surtout que c'était la première fois qu'il mettait des convictions personnelles politiques dans le film (Godzilla serait une réponse aux demandes de reprises des essais nucléaires dans le Pacifique par Jacques Chirac). Cependant, le réalisateur reste impliqué dans la politique, se faisant remarquer pour avoir pris parti pour Hilary Clinton en 2008.En 2000, il fait tourner Mel Gibson et fait découvrir le jeune Heath Ledger dans sa fresque historique, The Patriot.

Une carrière en dents de scie

Un temps proposé aux commandes de Spider-man, ce n'est qu'en 2004 que le réalisateur revient finalement avec Le jour d'après. Le film catastrophe montre un dérèglement climatique, thème environnemental qui lui tient particulièrement à coeur. Le film reçoit d'ailleurs le prix Euronatur.En 2008, Roland Emmerich réécrit l'histoire avec 10 000. Ce film d'aventures préhistoriques est un bide au cinéma et reçoit un accueil très sévère de la critique qui lui reproche son manque de réalisme et un déni des connaissances scientifiques actuelles. Malgré cet échec cuisant, le réalisateur s'attelle très vite à 2012, son film catastrophe qu'il présente en 2009. Porté par John Cusack, le film est censé présenter la fin du monde annoncée par le calendrier maya. C'est actuellement le film le plus cher de la filmo du réalisateur et celui qui a rapporté le plus d'argent après Independence Day. Cependant, le film reçoit encore une fois un accueil mitigé.En 2012, il surprend le public en présentant Anonymous un thriller historique différent des films que le réalisateur a mis en scène. Il y présente la thèse selon laquelle Shakespeare n'aurait pas écrit ses oeuvres.

Retour aux sources

Après ce détour historique, Roland Emmerich revient à ses premières amours avec White House down, un film à gros budget sur l'attaque de la Maison Blanche, porté par Jamie Foxx et Channing Tatum qui sort en salles en 2013. Le prochain projet du réalisateur devrait ravir les fans d'Independance day puisqu'il prépare une suite, ID Forever, prévue pour 2015.

Films réalisés par Roland Emmerich

Dernières news sur Roland Emmerich

Independence Day Resurgence
19/10/2016 - 15:25

Roland Emmerich doit en discuter avec 20th Century FOX.

Roland Emmerich
11/09/2016 - 18:30

Roland Emmerich aurait aimé que son film se poursuive sur le petit écran.

Roland Emmerich
01/08/2016 - 10:00

Accusé de whitewashing et de réécrire l'histoire des émeutes de Stonewall, le réalisateur s'explique.

Independence Day - Resurgence
18/07/2016 - 11:15

Le cinéaste allemand remet sa folie destructrice à l'oeuvre dans Independence Day Resurgence. Rencontre.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues