Nom de naissance Robert Smigel
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Scénariste, Producteur
Avis

Biographie

Robert Smigel est un acteur, scénariste et producteur américain. Il est bien connu comme scénariste, acteur et producteur de deux des émissions de fin de soirée les plus populaires du petit écran, Saturday Night Live et Late Night with Conan O’Brien

Robert Smigel a grandi à Manhattan et a entamé des études de dentiste (son père, le Dr Irwin Smigel, est un célèbre dentiste esthétique) à la Cornell University et à la New York University. Il s’est ensuite réorienté vers le show-business et s’est installé à Chicago pour étudier au Players Workshop du Second City Theatre. Il a joué dans la revue à succès All You Can Eat and the Temple of Doom, et a été engagé en 1985 par Al Franken et Tom Davis comme scénariste sur Saturday Night Live. Il a écrit certains des plus célèbres sketches de l’émission dont « Trekkies (Get a Life!) », « Schmitts Gay Beer », « Mastermind Reagan », « The Sinatra Group » et « Da Bears », dans lequel Smigel jouait un fan de sports de Chicago. Il a souvent écrit pour les imitations de Dana Carvey (Johnny Carson, Regis Philbin, John McLaughlin, Tom Brokaw) et a fréquemment collaboré avec Conan O’Brien (sur le célèbre sketch « Nude Beach » et « Girlwatchers » avec Tom Hanks et Jon Lovitz). En 1991, Smigel et O’Brien ont écrit et produit le pilote « Lookwell » avec Adam West.

En 1996, Robert Smigel est devenu producteur exécutif, scénariste et acteur sur le Dana Carvey Show. Parmi ses sketches les plus novateurs figurait le « Ambiguously Gay Duo » original, dont les voix étaient assurées par Stephen Colbert et Steve Carell. Tout en continuant à travailler sur SNL, Robert Smigel a transformé Saturday TV Funhouse en une série à part entière diffusée chaque semaine sur Comedy Central. Créée avec le scénariste Dino Stamatopoulos, la série était une émission parodique pour enfants comprenant de l’animation, des courts métrages et les Anipals, des marionnettes animalières interagissant avec de vrais animaux.  X-Presidents est devenu quant à lui une bande dessinée coécrite par Adam McKay.

En 2003, Robert Smigel et sa femme, Michelle Saks Smigel, ont produit le premier Night of Too Many Stars, un événement devenu bisannuel animé à présent par Jon Stewart sur Comedy Central, qui collecte des dons (plus de 24 millions de dollars) pour des écoles et programmes éducatifs pour des adultes et des enfants autistes. L’émission a été couronnée par un Emmy Award en 2012. 

Robert Smigel a obtenu deux Emmy Awards pour son travail de scénariste sur SNL et a reçu l’Ernie Kovacs Award du Dallas Video Festival 1998 pour ses contributions innovantes à la télévision.

 Robert Smigel a été par ailleurs le chef scénariste original et le producteur de Late Night with Conan O’Brien. Il a créé de fausses interviews qui ont marqué les esprits comme « In the Year 2000 » et « Clutch Cargo » (avec le scénariste Dino Stamatopoulos), dans lesquelles il a imité la voix des Présidents Bush et Clinton, de Donald Trump, Arnold Schwarzenegger et bien d’autres malheureuses célébrités épinglées par l’émission. L’une de ses plus célèbres créations reste Triumph, le Chien Comique Insultant – il assurait lui-même l’animation de la marionnette. Le personnage a donné naissance à un CD/DVD cité au Grammy Award, « Come Poop With Me », et à une collection DVD Best of Triumph comprenant des reportages depuis le Westminster Dog Show, Occupy Wall Street, les MTV Awards, et la première de Star Wars - Episode 2 : L'attaque des clones. Plus récemment, Triumph a été la vedette de la série Adult Swim « The Jack and Triumph Show ».

 Robert Smigel a été coscénariste et producteur exécutif du premier Hotel Transylvanie réalisé par Genndy Tartakovsky. Il avait occupé les mêmes fonctions sur Rien que pour vos cheveux de Dennis Dugan, avec Adam Sandler et John Turturro.

Il a participé en tant qu’acteur à plusieurs films dont Wayne's world 2 de Stephen Surjik, Tomorrow Night de Louis C.K. et plusieurs films avec Adam Sandler dont Wedding Singer de Frank Coraci, Little Nicky de Steven Brill (voix de Mr. Beefy, le bouledogue), Rien que pour vos cheveux, Quand Chuck rencontre Larry de Dennis Dugan et Punch-Drunk-Love de Paul Thomas Anderson. Il a joué également dans 40 Ans : Mode d'emploi de Judd Apatow.

Côté petit écran, il a été la guest star de « Portlandia », « The Jim Gaffigan Show », et il jouait Yari le mécanicien dans « Larry et son nombril ». Il a prêté sa voix à des dessins animés tels que « Robot Chicken », « Crank Yankers », « Aqua Teen Hunger Force » et « Bob’s Burgers ».

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Mariage à Long Island Réalisateur, Scénariste -
2015 Hôtel Transylvanie 2 Scénariste -
2008 Rien Que Pour Vos Cheveux Acteur, Scénariste Yosi
1999 Little nicky Acteur voix de Beefy

Stars associées