Rihanna

  • Profil mis à jour le 05/02/2013
  • Nationalité :
    Barbadienne
  • Date de naissance :
    20 février 1988 (âge : 26 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Professions :
    Actrice, Chanteuse
  • Voir la discographie complète de Rihanna sur Music-story.com

La biographie de Rihanna

  • ELLE A DIT Ma vie privée est inexistante ! CBS The Ellen DeGeneres Show (16 novembre 2012)

Robyn Rihanna Fenty, connue sous le nom de Rihanna, est une chanteuse originaire de la Barbade née le 20 février 1988 à Saint-Michael. Outre sa carrière musicale florissante, elle est célèbre pour ses frasques et provocations en tout genre, ses photos dénudées postés sur Twitter et pour sa relation tumultueuse avec le rappeur Chris Brown.

Rihanna voit le jour à Saint-Michael. Son père, Ronald Fenty, est un barbadien qui possède également des origines irlandaises et qui travaille comme vigile tandis que sa mère, Monica Braithwaite, d'origine afro-guyanaise, est comptable. Rihanna a également deux jeunes frères : Roorey et Rajad. Après avoir fait son primaire à l'école Charles F. Broome Memorial School, Rihanna passe au lycée Combermere à Waterford, où elle se met déjà à la musique en s’essayant au chant avec des amis réunis autour d'un groupe.

Rihanna n'est encore qu'une adolescente de seize ans, passionnée de musique et fan de Mariah Carey, Beyoncé Knowles, Bob Marley et Alicia Keys. Elle est à mille lieues de se douter de la formidable destinée qui l'attend après cette journée de 2004 où sa vie prend un tournant décisif : elle est repérée par le producteur américain Evan Rogers alors que celui-ci est en vacances à la Barbade. Il invite la jeune fille à New-York pour enregistrer une maquette d'une douzaine de chansons qu'il propose au rappeur Jay-Z. Le leader du rap East Coast tombe immédiatement sous le charme et fait signer à Rihanna un contrat avec son label Def Jam.

Welcome USA

En 2005, Rihanna quitte son île natale et part vivre aux Etats-Unis. En même temps qu'elle suit des cours avec un professeur particulier, elle travaille sur son premier single Pon De Replay qui la propulse tout de suite au devant de la scène tout en donnant un avant-goût du succès qui l'attend avec la sortie de son premier album Music of the Sun. Elle y alterne les titres pop, reggae et R'N'B, et c’est un véritable triomphe pour la chanteuse de dix-sept ans : il va se vendre à près de deux millions d'exemplaires.

Rihanna lance rapidement son deuxième album sous le titre A Girl Like Me, qui s'éloigne cette fois-ci du reggae des Caraïbes pour donner la part belle au R'N'B. Avec des chansons telles que SOS, Tainted Love, We Ride, Break It Off (en duo avec Sean Paul), et surtout Unfaithful (NRJ Music Award 2006 de la meilleure chanson internationale), la jeune artiste est définitivement lancée sur orbite: 115 000 copies écoulées la première semaine, 3,5 millions au total.

Succès international

L'année suivante est celle de la sortie de Good Girl Gone Bad, tout juste après une tournée avec les Pussycat Dolls. Le succès et les chiffres vertigineux sont encore au rendez-vous, avec cette fois la vente de plus de 8 millions d'exemplaires. Le morceau phare de cet album est intitulé Umbrella, un titre qu'elle apprécie particulièrement parce que "les gens ont du mal à placer dans une catégorie" et que Jay-Z y va de son couplet. L'album contient également Don't stop The Music, Shut up and Drive, Hate that I Love You (avec Ne-Yo), et Rehab.

Rihanna dévoile à l'occasion un style nouveau, aussi bien au niveau musical (moins de R'N'B, plus de musique électronique) qu'à celui de l'apparence (nouvelle coiffure, vêtements plus sexy). Umbrella occupe la tête du classement des ventes de singles. Pour cet album qui a nécessité trois mois d'enregistrement en studio, elle bénéficie de l'apport de plusieurs grands noms de l'industrie de la musique américaine à l'image de Timbaland, JR Rottem et Justin Timberlake. Toujours en quête de nouveaux horizons artistiques, Rihanna se permet un bref détour par un univers plus rock en collaborant avec le groupe Maroon 5 pour la chanson If I Never See Your Face Again en 2008, et tourne dans la foulée la vidéo de Take A Bow.

La rencontre de trop

Au printemps 2008, elle rencontre le chanteur Chris Brown qui devient son compagnon. Celui-ci participe activement à la carrière de Rihanna et lui apporte notamment ses textes pour le titre Disturbia. En mai, elle dévoile le DVD conçu autour de son concert à Manchester. On peut alors se rendre compte de l'évolution rapide de l'image de la chanteuse. Elle passe d’une image de jeune adolescente bourrée de talent et d'énergie mais encore très encadrée dans ses choix musicaux, à celle d’une artiste adulte, complètement épanouie et prête à voler de ses propres ailes.

En France, les producteurs de la Star Academy, qui en est à sa huitième saison, proposent à Rihanna de parrainer l'émission. Elle entame une tournée en Australie en compagnie de son fiancé vers la fin 2008 mais début 2009, Rihanna est agressée et Chris Brown est jugé coupable de coups et blessures avec interdiction de l'approcher. A côté de sa carrière réussie, la chanteuse qui a élu domicile à Los Angeles, fait preuve de générosité en fondant l'association Believe, destinée à aider les enfants malades.

Des clips polémiques

En novembre 2009, son nouvel album Rated R sort. Avec 180 000 exemplaires vendus en une semaine, Rated R est le plus gros démarrage de sa carrière. Un des single, Russian roulette est le plus gros succès de l'album, tout comme Rude Boy. Une réédition de l'album devrait contenir des extraits incluant des featurings avec Kesha et David Guetta.

Fin 2010, Rihanna sort un nouvel album Loud. Plus tôt dans l'année, elle aura fait sensation avec deux clips. Le premier, Te Amo, très hot, où elle demande à Laetitia Casta d'être sa partenaire de jeu. Le second, en duo avec Eminem, Love the Way you Lie, qui met en scène Dominic Monaghan et Megan Fox. L'année suivante, la pop star se lance dans une nouvelle tournée pour promouvoir son album.

La fin de l'année 2011 est marquée par la sortie de son sixième album, Talk That Talk. Le premier single de l'album, We Found Love, se hisse en tête des charts dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore la France. mais son clip crée une polémique en raison de sa caractère jugé trop sexuel. Ainsi, avant 22h, il est interdit sur les écrans français par le CSA.

Débuts au cinéma

En janvier 2012, elle reçoit le NRJ Music Award de l'Artiste féminine Internationale de l’année mais quelques mois plus tard, c'est sur grand écran que ses fans ont pu la retrouver, à l'affiche du blockbuster Battleship aux côtés d'Alexander Skarsgard. C'est la troisième expérience d'actrice de la chanteuse après son apparition dans le film American Girl 3 (2006) et dans la série Las Vegas (2007). Néanmoins, avec Battleship, Rihanna décroche son premier véritable rôle puisqu'auparavant elle s'était contentée de jouer son propre rôle.

Seulement, à force d'enchaîner les concerts, les tournées promo, les tournages de clips et désormais de films, Rihanna s'épuise. Sans compter son penchant pour les soirées arrosées. En mai 2012, après le Coachella Festival - festival durant lequel Rihanna aurait été aperçu en train de consommer des substances illicites - la chanteuse est admise à l’hôpital pour épuisement, déshydratation et symptômes grippaux. Sans gravité, elle sortira quelques jours plus tard mais son entourage la pousse de plus en plus à se reposer et surtout, à soigner ses addictions supposées.

Mais Rihanna ne change pas son fusil d'épaule, continuant à faire ce qui lui plait, même si cela peut paraître surprenant, comme sa décision de se remettre en couple avec Chris Brown, celui-là même qui l'a violenté par le passé.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Rihanna> Popularité du prénom Rihanna

Dernières news sur Rihanna

Commentaires sur Rihanna

elle est genial et sa chanson parfaite c'est diamonds je la kiff vous avez pas dire elle est nul!! C'est faux!!!
  • 15
  • 0
Anonyme | le 03/05/2013 à 17h37 | Signaler un abus
Franchement, j'aimerais bien voir une photo de toi pour la comparé avec notre sublime et talentueuse Rihanna parce-que c'est facile de critiqué quand on ne sais pas a quoi tu ressemble, et déjà vous ce genre de personne quand vous rencontrez des stars vous ne faite que deux chose pleurer de joie de voir une star devant vous et demander un autographe. Alors je suis sur que si tu voyais Rihanna devant toi, tu ne dirais pas ça!!! Rihanna NAVY forever!!!<3 Et Rihanna est très loin d'être moche!!!
  • 11
  • 4
Anonyme | le 22/05/2012 à 15h49 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Rihanna

La filmographie de Rihanna