Pierre Coffin ©VISUAL

Pierre Coffin

Pierre Coffin ©VISUALPierre Coffin ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 19/06/2014
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    16 mars 1967 (âge : 47 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Pierre Coffin

Pierre Coffin est un réalisateur et animateur français né le 16 mars 1967 connu notamment grâce aux films d’animation Moi, Moche et méchant et Minions.

Pierre Coffin voit le jour le 1er novembre 1967 en France. Très attiré par le milieu du septième art, il entre en 1985 à la Sorbonne pour étudier le cinéma. Il quitte cette célèbre université parisienne en 1988. Il décide de poursuivre son apprentissage en 1990, en suivant des études sur l’animation à l’Ecole de l’Image des Gobelins, dans laquelle il étudie jusqu’en 1993.

De Steven Spielberg à la publicité

Après son diplôme, Pierre Coffin quitte la France pour poser ses valises en Angleterre et plus précisément à Londres. Il se fait une place comme assistant animateur dans l’un des studios d’animation de la ville, le Studio Amblimation. Il travaille notamment avec ce studio sur le film Les 4 dinosaures et le cirque magique produit par l’un des réalisateurs américains les plus célèbres au monde : Steven Spielberg. Il revient ensuite en France et travaille à Paris comme infographiste pour des programmes télévisés. Il rejoint ensuite Ex Machina comme animateur freelance. Il devient ensuite superviseur de l’animation puis directeur de l’animation de cette société réalisant des films d’animation et des courts métrages d’animation notamment dans le domaine de la publicité.

Moche et méchant

Devenu directeur d’animation d’Ex Machina, Pierre Coffin travaille sur plusieurs projets dont Gary’s Fall, un court-métrage pour l’Angleterre sorti en 2003, ou encore sur Les Pings, un court-métrage décalé. La même année, il s’attelle à une série d’animation pour TF1 baptisée Pat et Stanley et diffusée de 2004 à 2009. Connu et réputé dans le milieu de l’animation, Pierre Coffin décroche en 2010 son premier succès international. Associé à Chris Renaud, un animateur et réalisateur américain, il réalise en effet le film d’animation Moi, moche et méchant produit par Universal Pictures. Ce film suit un méchant mégalo qui est menacé par la nouvelle génération de méchants. Bien décidé à couper l’herbe sous le pied à Vector, l’un de ses ennemis, il décide de voler la lune. Il adopte trois petites filles pour réussir son plan. Mais petit à petit, les trois enfants vont faire fondre ce méchant qui cache finalement un grand cœur.

Pierre Coffin ne s’est pas contenté de réaliser ce long-métrage. Il assure en effet également les voix de plusieurs personnages, notamment les fameux Minions, les assistants de Gru, le méchant du film.

Un méchant qui rapporte

Loin de passer inaperçu, Moi, moche et méchant rencontre un important succès dans le monde entier. Le film fait un véritable carton notamment aux Etats-Unis grâce aux voix de Julie Andrews, Jason Segel, Russell Brand ou encore Steve Carell. Le succès est immédiat également en France. Pour l’hexagone, c’est Gad Elmaleh qui a été choisi pour prêter sa voix à Gru. Face à ce succès, Pierre Coffin et son complice Chris Renaud s’attellent à un deuxième opus, Moi moche et méchant 2, qui sort le 26 juin 2013 dans les salles obscures françaises. En 2014, Pierre Coffin revient au cinéma avec Minions, un spin-off de Moi moche et méchant consacré aux assistants de Gru, des petits êtres jaunes.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Pierre> Popularité du prénom Pierre

Dernières news sur Pierre Coffin

0
À découvrir également