Nom de naissance Paul Giamatti
Naissance (51 ans)
New Haven, Connecticut, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Paul Edward Valentine Giamatti est un acteur américain né le 6 juin 1967 à New Haven, dans le Connecticut. Grand second rôle du cinéma américain, il est célèbre pour ses rôles dans les films American Splendor, Sideways, De l'ombre à la lumière, Le monde de Barney ou encore Les Marches du pouvoir.

Paul Giamatti décide d’étudier l’art dramatique au sein de la prestigieuse Université de Yale. Dès 26 ans, il entame sa carrière de comédien en apparaissant au générique de Singles (1993) de Cameron Crowe. Deux ans, plus tard c’est dans le film Maudite Aphrodite de Woody Allen que l’on peut l’apercevoir.En 1996, Sydney Pollack lui offre un rôle secondaire dans le remake du Sabrina de Billy Wilder. Avant de retrouver Woody Allen pour Harry dans tous ses états(1998), il incarne un agent du FBI dans Donnie Brasco (1997) de Mike Newell et écoute les lamentations de Julia Roberts dans Le Mariage de mon meilleur ami (1997) de P. J. Hogan. Il devient sergent pour Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998), puis apparaît dans la comédie dramatique The Truman Show (1998) d’Andrew Niccol.

La consécration

Milos Forman lui permet en 1999 de jouer à nouveau aux côtés de Jim Carrey dans Man on the Moon. Il obtient enfin un rôle plus important dans Duos d’un jour (2001) mais continue cependant à incarner des seconds rôles notamment dans la Planète des singes (2001) de Tim Burton. Alternant entre rôle important (American Splendor en 2003) et divers rôles secondaires (Confidence en 2003 ou Paycheck en 2004), il obtient enfin la reconnaissance tant attendue avec la comédie dramatique d’Alexander Payne, Sideways (2005). Son rôle d’écrivain raté lui permet de remporter le Golden Globe et Independant Spirit Award du Meilleur Acteur.La même année, il prête sa voix à l’un des personnages de Robots, un film d’animation. Puis, il est à nouveau salué par la critique et les professionnels du cinéma en donnant la réplique à Russell Crowe dans De l’Ombre à la lumière (2005). Prestation qui lui vaut une nomination à l’Oscar et au Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.En 2006, M. Night Shyamalan lui offre le premier rôle de son conte fantastique la Jeune Fille de l’eau, où il donne la réplique à Bryce Dallas Howard. Il incarne ensuite l’inspecteur Uhl chargé de dévoiler les secrets de l’Illusioniste (2007) Edward Norton. Il rejoint ensuite Monica Bellucci au générique de Shoot’Em Up où il essaie à tout prix de tuer Clive Owen.

Et un deuxième Golden Globe

En 2008, il est un père de famille donnant la réplique à Scarlett Johansson dans Le journal d'une baby sitter et forme avec Vince Vaughn et Kevin Spacey le trio de Frère Noël. Cette même année, il rejoint les rangs de The hawk is dying, un petit film qui raconte les aventures d'un homme qui rêve de capturer un faucon et le dresser.Il revient en grande forme dans un film à gros budget : Duplicity dans lequel il côtoie Julia Roberts et Tom Wilkinson puis en 2011 se retrouve à l'affiche de Barney's Version, film pour lequel il obtient le Golden Globes du Meilleur acteur dans une comédie. Continuant à enchaîner les tournages à un train d'enfer, Giamatti fait face à Ryan Gosling et George Clooney dans Les Marches du pouvoir, puis rejoint le casting de Very Bad Trip 2. En 2012, le public peut le retrouver à l'affiche du Cosmopolis de Cronenberg et du Rock Forever d'Adam Shankman au côté de Tom Cruise.En 2013, Paul Giamatti continue sa brillante carrière à l'affiche de films comme Parkland, Dans l'ombre de Mary où on le voit en paisible chauffeur d'Emma Thompson, The Congress et Twelve years a slave dans lequel il incarne un esclavagiste. Il rejoint également la distribution de The Amazing Spider-Man 2 dans lequel il joue le terrifiant Rhino attendu en salles en 2014.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Love & Mercy Acteur Dr. Eugene Landy
2015 All Is Bright Acteur Dennis
2015 San Andreas Acteur Lawrence Hayes
2015 Romeo and Juliet Acteur Frère Laurence
2015 Mechant Menteur Acteur Marty Wolf

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Lodge 49 Showrunner -
2015 John Adams Acteur -

Dernières News

Billions : la nouvelle promo de la saison 3 qui annonce un renversement

Les cartes seront redistribuées entre Chuck et Axe.

Date et bande-annonce pour la saison 3 de Billions

Et la saison 4 de The Affair reviendra le...

Billions : la nouvelle série de Damian Lewis est renouvelée pour une S2

Après le carton du premier épisode, ce n'est pas une surprise.

Billions : Showtime sort son excellent Loup de Wall Street (review)

Que vaut la nouvelle série financière de Showtime, portée par Paul Giamatti et Damian Lewis ?

Stars associées