Nom de naissance Orelsan
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Compositeur, Chanteur, Musicien
Avis

Biographie

Né le 1er août 1982 à Alençon, Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, est un rappeur français qui s'est fait connaître en 2008 grâce à Internet.

Orelsan est découvert en 2008 sur Internet. Plus d'un million d'internautes ont visionné un de ses clips tonitruants faits maison dont sa chanson Saint-Valentin. Repéré par le producteur Skread (Booba, Diams, Nessbeal), Orelsan n'est pas une caillera bling bling, ni un pimp en flagrant délit de chic, encore moins un simili rappeur qui aligne les vodka-tonic sur les dancefloors des clubs parisiens. Plutôt cash dans ses paroles, accompagnées de beat originaux, Orelsan signe en 2008 l'album Perdu d'avance, disponible début 2009 et qui remporte le Prix Constantin.Néanmoins, son titre Sale Pute, disponible uniquement sur Internet, lui vaut un polémique. En effet, plusieurs organisations féministes attaquent Orelsan en justice pour "provocation au crime" mais le rappeur est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris.

Des textes durs

En 2011, il sort son deuxième album, Le Chant des Sirènes, certifié disque de platine, et pour lequel il reçoit en 2012 la Victoire de la musique du Meilleur album de musiques urbaines de l'année. Il remporte également la Victoire de la révélation au public de l'année.Mais Orelsan continue à créer la polémique pour ses textes. En effet, il est de nouveau poursuivi en justice par des associations féministes pour avoir employer les expressions "les meufs c'est des putes" et "mais ferme ta gueule ou tu vas t'faire marie-trintigner". Et cette fois Orelsan est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 1000 d'euros d'amende avec sursis pour "injure et provocation à la violence à l'égard des femmes".Mais cette condamnation ne l'empêche pas de continuer sa carrière musicale avec brio puisqu'à la même période, le clip de la chanson Mon Pote, en featuring avec Flynt, créé le buzz sur la toile, notamment par ses nombreuses références cinématographiques.

Orel et Gringe

Après une tournée de plus de 150 dates et un Zénith de Paris, Orelsan signe en novembre 2013 un album concept Orel et Gringe sont les Casseurs Flowteurs en duo avec Gringe, son complice RAP depuis toujours. Après quelques collaborations artistiques d’envergure (Benjamin Biolay, Stromae, Izia, etc.), Orelsan s’attèle en 2014 à l’écriture d’un film sur le thème de ses débuts, notamment au sein du groupe « Casseurs Flowters » qu’il réalise, accompagné par Christophe Offenstein, au printemps 2015 ; ce film, intitulé Comment c'est loin, sort le 9 décembre 2015. Orelsan a été membre du jury du Festival du Film Francophone d’Angoulême 2015.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Au poste ! Acteur Sylvain
2015 Comment c'est loin Acteur, Réalisateur, Scénariste, Compositeur Orelsan

Dernières News

Mutafukaz est un énorme plaisir visuel (critique)

La nouvelle production cinéma du studio Ankama est une vraie réussite d'animation.

Gringe et Orelsan, "c'est comme si Eric et Ramzy étaient drôles et modestes"

De passage samedi soir sur le plateau d'On n'est pas couché, les Casseurs Flowters ont eu droit à une surprenante comparaison de la part de Yann Moix.