Nicole Kidman © Abaca

Nicole Kidman

Nicole Kidman © AbacaNicole Kidman © Abaca
  • Profil mis à jour le 24/04/2013
  • Nationalité :
    Australienne
  • Date de naissance :
    20 juin 1967 (âge : 47 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice
  • Voir la discographie complète de Nicole Kidman sur Music-story.com

La biographie de Nicole Kidman

  • ELLE A DIT Je ne trouve pas qu'uriner sur les gens soit choquant ! The Hollywood reporter (23 janvier 2013)

Nicole Kidman est une actrice australo-américaine née le 20 juin 1967 à Honolulu, sur l'île d'Hawaï. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Jours de Tonnerre, Eyes Wide Shut, Moulin Rouge, Les autres, The Hours, Retour à Cold Mountain et Grace de Monaco .

La rousse Nicole Kidman a grandi en Australie. Adolescente, elle travaille régulièrement au Phillip Street Theater. Lors d’une représentation, elle attire l’attention de Jane Campion qui n’est encore à l’époque qu’étudiante en cinéma. Par la suite, Nicole Kidman arrête le lycée pour se consacrer entièrement à la comédie. Dès 16 ans, elle décroche un rôle dans Bush Christmas en 1983. Après le succès relatif du film en Australie, elle poursuit sa carrière à la télévision avec Le Gang des BMX et une mini-série Vietnam grâce à laquelle elle recevra un Australian Film Institute Award.

Six ans après son premier film, elle suit les conseils d’un agent américain et donne la réplique à Sam Neill dans Calme blanc. L’année suivante, elle rencontre Tom Cruise sur le tournage de Jours de tonnerre. Une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière, l'acteur y étant pour beaucoup dans son ascension fulgurante.

Tom Cruise lui montre la voie

Son interprétation de Suzanne Stone dans Prête à tout lui vaudra plusieurs récompenses mais elle devra attendre Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick où elle partage l’affiche avec Tom Cruise pour enfin décrocher le titre de star internationale. Après le tournage du film, le couple se sépare et Nicole Kidman se libère de la notoriété pesante de Tom Cruise.

Elle est Satine dans le blockbuster Moulin Rouge ! et voit les propositions affluer. Artiste au registre éclectique elle joue une mère inquiétante dans les Autres, Virginia Woolf dans The Hours et une mystérieuse étrangère dans Dogville. Elle endosse le costume d’époque dans Retour à Cold Moutain, fait l’Interprète pour Sydney Pollack et enfourche son balai dans le remake de Ma sorcière bien-aimée de Nora Ephron.

Très influencée par les films sombres et historiques, elle incarne Diane Arbus dans Fur, un biopic d’une des plus éminentes photographes du XXe siècle. Ce qui ne l’empêche pas de prêter sa voix au pingouin Norma Jean dans Happy Feet. Les projets ne manquent pas pour Nicole Kidman intègre le casting d'Invasion, un film de science fiction signé Oliver Hirschbiegel. En 2007, elle figure également au générique de Margot va au mariage de Noah Baumbach et de La croisée des Mondes : la boussole d'or de Chris Weitz.

Des hauts et des bas

Après de longues années passées en couple avec Tom Cruise, l'actrice a épousé le chanteur de country Keith Urban. En juillet 2008, Nicole Kidman a donné naissance à sa fille Sunday Rose. Le couple a ensuite accueilli une petite fille Faith Margaret, née d'une mère porteuse fin décembre 2010.

Côté professionnel, tout n'est cependant pas rose : après l'échec au box office du film A la croisée des mondes, l'actrice enchaîne les ratés : malgré un beau casting (Hugh Jackman devant la caméra, Baz Luhrmann derrière), Australia est un flop et elle ne convainc pas dans Nine de Rob Marshall...

Cependant, elle remonte la pente l'année en 2011 grâce à Rabbit Hole de John Cameron Mitchell dans lequel elle incarne une mère qui doit faire face au deuil de son enfant. Elle est d'ailleurs nommé aux Oscars et Golden Globes dans la catégorie Meilleure Actrice. En 2012, la pente, elle l'a bien remontée puisqu'elle est en compétition officielle au Festival de Cannes 2012 avec le film The Paperboy de Lee Daniels.

En 2013, après avoir tourné dans Stoker et avoir interprété Grace Kelly dans Grace de Monaco, elle fait son retour à Cannes en intégrant le jury de la sélection officielle, alors présidé par Steven Spielberg.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Nicole> Popularité du prénom Nicole

Dernières news sur Nicole Kidman

Commentaires sur Nicole Kidman

elle est trop belle cette femme !!!
  • 1
  • 0
Anonyme | le 29/01/2011 à 13h23 | Signaler un abus
la meilleure de toutes les actrices, tellement géniale que depusi toute petite (quand j'ai commencé a regarder le film Moulin Rouge) je suis persuadée que c'est elle, ma vraie mere, alors que j'en ai pourtant une mais Nicole Kidman est parfaite, je connais Moulin Rouge par coeur, je le regarde en VO sous titré, j'ai vu aussi Australia, La croisée des Mondes, ....la plus grande actrice de tout la temps, j'ai des dizaines de photos d'elle dans ma chambre, elle est parfaite, ... Mon reve ? de devenir actrice rien que pour pouvoir jouer dans un film avec elle !!!! Agathe Mdy
  • 0
  • 0
Anonyme | le 01/08/2014 à 01h33 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Nicole Kidman

La filmographie de Nicole Kidman