Nom de naissance Michael Palin
Naissance (75 ans)
Sheffield, Angleterre
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Michael Palin est un acteur, scénariste et écrivain britannique né le 5 mai 1943 à Sheffield. Il est connu pour être un des membres des Monty Python.

Michael Palin étudie l’Histoire à l’université d’Oxfort avant de devenir un comédien. C’est ici qu’il rencontre Terry Jones, avec qui il écrira les sketchs en duo pour les Monty Python. C’est sur la série comique Do not adjust your set que Palin et Jones rencontrent le reste de la troupe. Les Monty Pyton étaient nés. De 1969 à 1974, la BBC programme la série Monty Python's Flying Circus , anthologie de sketchs écrits par Eric Idle (qui écrit en solo), Michael Palin, Terry Gilliam , Terry Jones, Graham Chapman et John Cleese. Le groupe des Monty Python réalisera et jouera dans 4 films : Pataquesse (la première folie des Monty Python) en 1974, Sacré Graal en 1975, La vie de Brian en 1980 et Le sens de la vie en 1983.Après les Monty Python, Michael Palin retrouvera souvent ses compères : il collabora avec Terry Jones sur la série Ripping Yarns, on le retrouve en tant qu’acteur dans les films de Gilliam (Jabberwocky, Bandits bandits ou encore Brazil), il joue avec John Cleese dans le célèbre Un poisson nommé Wanda ou Créatures féroces ainsi que dans la série The rutles, créée par Eric Idle.A partir de 1997, Michael Palin décide de ne plus jouer pour se consacrer à l’écriture ou à la production de reportages. Il scénarise des films pour la télé ou destinés au marché de la vidéo comme Autour du Pacifique avec Michael Palin, A la place d’Hemingway ou encore Himalaya. Certains de ces reportages – souvent très drôles – ont eu un tel succès qu’ils sont devenus des livres écrits par Michael Palin lui-même. En 2006, il publie un journal de bord sur dix ans de vie avec les Monty Python. En 2009, il apparaît dans la comédie musicale Not the messiah, un show réalisé pour célébrer les 40 ans des Monty Python. Retiré du monde du spectacle depuis le début des années 2000, Michael Palin a été fait Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique le 31 décembre 1999.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Absolutely Anything Acteur Alien (voix)
1996 Créatures féroces Acteur Adrian «Bugsy» Malone
1990 American friends Acteur ASHBY Francis
1988 Amour Crimes Et Chocolats Scénariste -
1988 Un Poisson Nommé Wanda Acteur Ken

Dernières News

Michael Palin dévoile la fin abandonnée de Sacré Graal !

Les Monty Python ont aussi coupé les sketchs du Chevalier Rose et d’un "saloon-librairie".

Sacré Graal : Les Monty Python vs la censure en 1974

"Je veux bien enlever quelques ‘merde’ et ‘Jesus Christ’, mais pas ‘On va faire des castagnettes avec vos testicules’".

Cannes 2016 : tout ce qu’il faut savoir sur le Don Quichotte de Terry Gilliam

Le réalisateur va enfin tourner son film maudit en octobre prochain. Et en a dit beaucoup lors d’une conférence de presse à Cannes.

Terry Gilliam et Don Quichotte : La fin de 20 ans de galères ?

On y croit. Le réalisateur est à Cannes aujourd’hui pour ressusciter L’homme qui tua Don Quichotte.

Stars associées