Nom de naissance Merzak Allouache
Naissance (73 ans)
Alger
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Merzak Allouache est un réalisateur algérien né le 6 octobre 1944. Il est célèbre pour ses films Omar Gatlato, Bab El-Oued City, Chouchou et Bab El Web.

Il entame des études de cinéma à l’âge de 20 ans à l’INC (Institut National du Cinéma) d’Alger où il réalise son film de diplôme, Croisement, avant de tourner le court-métrage Le voleur. Il s’envole pour Paris afin de compléter sa formation à La Fémis (à l’époque appelée IDHEC) en 1967 avant d’effectuer un stage à l’ORTF en 1968.Il est d’abord assistant réalisateur de Mohamed Slim Riad mais tourne quand même deux documentaires ainsi que des émissions humoristiques pour la télé algérienne dans les années 70. Il conquiert sa liberté et sa renommée en 1976 avec son premier long-métrage, Omar Gatlato qui raconte la vie d’un Don Juan du bled dont la vie va être bouleversée par l’écoute d’une voix féminine inconnue découverte sur une cassette supposée vierge… Le film est présenté à la Semaine Critique en 1977. En 1982 il réalise L'homme qui regardait les fenêtres.

Un réalisateur qui s'engage

Il faut ensuite attendre l'année 1994 pour le retrouver derrière une caméra et sur un ton plus polémique. Alors l’Algérie est en proie aux intégristes islamiques, Merzak n’hésite pas à lâcher la comédie pour défendre les valeurs d’une religion bafouée par de faux prophètes. Il capture des images, "à l’arrachée", caméra à l’épaule, dans les rues d’Alger. Le résultat, Bab El-Oued City, est à l’affiche de la sélection Un Certain Regard à Cannes.Le sourire revient avec Salut cousin ! réalisé en 1996. Le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et soumis aux Academy Awards dans la catégorie Meilleur film dans une langue étrangère. Cette comédie relate le séjour parisien prolongé d’Allilou chez son cousin car il a perdu l’adresse où il doit récupérer la marchandise que son patron algérois l’a envoyé chercher… Sur le tournage, il fait jouer un certain Gad Elmaleh qu'il convaincra, sept ans plus tard, de porter le personnage de Chouchou sur grand écran. Fidèle en amitié, Merzak s’occupe de la mise en scène.Et parce qu’il aime définitivement sourire en compagnie de ses amis du bled, il réunit Faudel, Samy Naceri et Julie Gayet en 2004 dans Bab El Web, comédie sur les sites Internet de rencontre en Algérie. Allouache revient ensuite en 2009 avec Harragas, puis l'année suivante avec Tata Bakhta. En 2011 il réalise La Baie d'Alger et Normal ! tandis qu'en 2012, il retrouve la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes avec Le Repenti, avec Nabil Asli, déjà à l'affiche d'Harragas et Normal !.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Enquête au paradis Réalisateur, Scénariste -
2015 L'autre monde Réalisateur -
2013 Les Terrasses Réalisateur, Scénariste -
2013 Le Repenti Réalisateur, Scénariste -
2012 Normal ! Réalisateur, Scénariste -

Stars associées