Nom de naissance Naceri
Genre Homme
Avis

Biographie

Sami Naceri est un acteur français. Il fait sa première apparition dans Léon (1994) de Luc Besson. Il interprète un drogué dans Raï (1995) de Thomas Gilou. L’année suivante, il joue aux côtés de Bernadette Lafont dans Pourquoi partir ? de Bastien Duval. Il obtient le rôle principal dans le film Coup de vice de Patrick Levy. On le voit aussi dans Autre Chose à foutre qu'aimer (1997) de Carole Giacobbi. Il donne la réplique à Ophélie Winter dans Bouge ! de Jérôme Cornuau la même année. Il enchaîne les petits rôles avec Malik le Maudit , Sous les Pieds des femmes , Mounir et Anita (1998) et Love in Paris.pagebreakIl se fait connaître du grand public avec Taxi (1998) de Gérard Pirès. Sa prestation lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Il joue ensuite dans Cantique de la racaille (1998) de Vincent Ravalec et l’année suivante dans Un Pur Moment de rock'n roll de Manuel Boursinhac. Claude Lelouch lui propose un rôle dans Une pour toutes. En 2000, il joue dans Taxi 2 de Gérard Krawczyk.Il décide de se tourner vers un rôle plus sérieux avec Là-bas, mon Pays (2000), d’ Alexandre Arcady. Olivier Dahan lui propose un rôle dans le Petit Poucet l’année suivante.

En 2002, l’acteur enchaîne les tournages : la Mentale, Féroce, la Repentie, la Merveilleuse Odyssée de l'idiot toboggan et Nid de guêpes. Il participe au troisième volet de Taxi en 2003. Samy Nacéri est à l’affiche de Bab el Web (2005) de Merzak Allouache. Sa performance dans Indigènes de Rachid Bouchareb en 2006 lui vaut, ainsi qu’à Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan, le prix d'interprétation masculine à Cannes en 2006. En 2007, il reprend du service aux côtés de la police marseillaise dans Taxi 4.

Si l'acteur semblait s'être calmé après ses multiples frasques qui l'avaient amené à séjourner quelque temps en prison, sa présence au Festival de Cannes en 2011 s'est malheureusement soldée par un retour de manivelle.

Après cette apparition où il était survolté et a insulté plusieurs membres des forces de l'ordre, Samy Naceri a alors été placé en détention à la maison d’arrêt de Grasse dès la fin du Festival afin de purger une peine de 16 mois de prison ferme pour une agression à l’arme blanche commise en 2009. En juin, il a été placé d’urgence dans une unité psychiatrique de Nice.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Feroce Acteur Alain
2013 Voyage sans Retour Acteur Inspecteur 'Jos'
2008 Des Poupées Et Des Anges Acteur le père
2007 Taxi 4 Acteur Daniel Morales
2006 Indigènes Acteur Yassir

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Seconde chance Acteur -
2015 L'aîné des Ferchaux Acteur -
1999 Petit Ben Acteur -

Dernières News

Samy Naceri sur un Taxi 6 : "Évidemment je serais partant !"

Grand absent de Taxi 5, Samy Naceri a quitté la France mais pas le cinéma. 

Comment Taxi 5 gère-t-il l'héritage de la saga Taxi ?

Attention, spoilers si vous n'avez pas vu Taxi 5.

Samy Naceri absent de Taxi 5 : l’acteur donne sa version des faits

"J'attendais simplement un minimum de respect avec les 30 ans de cinéma à mon actif."

Stars associées