Matthieu Delaporte

  • Profil mis à jour le 25/01/2013
  • Nationalité :
    Français
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Matthieu Delaporte

Matthieu Delaporte est un scénariste, réalisateur et dramaturge français né en 1971 et célèbre pour ses films La Jungle et Le Prénom.

Diplômé de Sciences Po Paris, Matthieu Delaporte se lance dans la réalisation au milieu des années 90 en écrivant et réalisant le court métrage Musique de Chambre. En 1996, il rejoint la chaîne Canal+ où il travaille durant cinq ans à l'écriture des fictions du Vrai Journal de Karl Zéro.

A partir de 2001 et sa rencontre avec Alexandre de la Patellière, il multiplie les expériences scénaristiques en écrivant la série Skyland, mais aussi les films Renaissance et Les Parrains.

En 2009, il se lance enfin dans la réalisation d'un long métrage : La Jungle. Mais l'année suivante, en 2010, c'est au théâtre qu'il se lance avec son comparse de la Patellière. En effet, ils signent ensemble la pièce Le Prénom, portée par Patrick Bruel, et qui remporte un immense succès. En 2012, ils décident donc de porter cette histoire à l'écran et c'est une nouvelle fois un succès, le film décrochant 3 nominations aux César 2013 : meilleur film, meilleur acteur pour Bruel, meilleur acteur dans un second rôle pour Guillaume de Tonquédec.

> Personnalité du prénom Matthieu> Popularité du prénom Matthieu

Dernières news sur Matthieu Delaporte

Commentaires sur Matthieu DELAPORTE

pourquoi ces commentaires dans la bande annonce sur daho ? c'est désagreable et agressif. carton rouge pour ce film pour non respect d'autrui
  • 0
  • 0
Anonyme | le 17/03/2012 à 13h59 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Matthieu DELAPORTE

La filmographie de Matthieu Delaporte