Nom de naissance Matthias Schoenaerts
Naissance (40 ans)
Anvers
Nationalité Belge
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Matthias Schoenaerts voit le jour le 8 décembre 1977 dans la ville d'Anvers en Belgique. Son père est l'acteur Julien Schoenaerts. Il est célèbre pour ses rôles dans les films De Rouille et d'Os et Blood Ties.

Il débute sa formation de comédien très tôt, au Conservatoire royal d'Anvers. Alors qu'il n'a que 8 ans, il monte sur les planches pour la première aux cotés de son père. A l'age de 15 ans, c'est une nouvelle fois au coté de son père qu'il fait ses débuts au cinéma, dans le film Daens de Stijn Coninx (1993).Il faut ensuite attendre le début des années 2000 pour retrouver Matthias Schoenaerts au cinéma. En 2000 il apparaît en effet le temps d'un épisode dans les séries télévisées Patrouille 101 et Stille Waters.

Des débuts plutôt timides

En 2002, il obtient son premier rôle au cinéma dans le long-métrage de Dorothée Van Den Berghe Meisje, puis on le retrouve l'année suivante dans Any Way the Wind Blows de Tom Barman. Après avoir enchaîné les courts métrages, Matthias Schoenaerts revient finalement au cinéma en 2005 dans le film Ellektra, de Rudolf Mestdagh. Il y partage l'affiche pour la dernière fois avec son père, qui meurt le 7 septembre 2006 à l'age de 81 ans.En 2006, le célèbre réalisateur Paul Verhoeven a qui l'on doit les succès tels que RoboCop, Total Recall ou encore Basic Instinct le dirige dans son nouveau film, Black Book.Entre 2007 et 2012, Matthias Schoenaerts joue dans plus d'une dizaine de films dont Loft de Erik Van Looy (2008), My Queen Karo de Dorothée Van Den Berghe (2009), La Meute du français Franck Richard (2010) ou encore Bullhead de Michaël R. Roskam (2011) qui récolte plusieurs récompenses et nominations, dont celle de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il retrouve d'ailleurs le réalisateur pour Quand vient la nuit en 2014.

Le vent en poupe

Seulement il lui faut attendre l'année 2012 pour trouver la reconnaissance du public, et ce, grâce à sa prestation très remarqué dans le film De Rouille et d'os de Jacques Audiard. Aux côtés d'une Marion Cotillard privée de l'usage de ses jambes, il interprète Ali, un marginal sans le sou qui gagne sa vie en boxant. Le film, présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2012 fait d'ailleurs parti des favoris pour la Palme d'Or qui sera finalement attribuée au film Amour de Michael Haneke. Néanmoins, pour ce rôle, Matthias décroche le César 2013 dans la catégorie meilleur espoir masculin.

Prêt pour une carrière internationale

Cette même année, il joue dans le film Blood Ties de Guillaume Canet qui n'est autre que le remake américain du film français Les Liens du Sang. Il y retrouve d'ailleurs Marion Cotillard mais partage également l'affiche avec Clive Owen, Mila Kunis ou encore le cultissime James Caan.Il continue sa carrière internationale dans de grands drames historiques (Suite française de Saul Dibb, Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg ou encore Les jardins du roi d'Alan Rickman.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Red Sparrow Acteur Vanya Egorov
2017 Our Souls at Night Acteur Gene
2015 Loin de la Foule Déchainée Acteur Gabriel Oak
2015 Suite Française Acteur Bruno von Falk
2015 Left Bank Acteur Bob

Dernières News

Le Fidèle : Roskam coincé entre Audiard et Lelouch

Mi-polar, mi-mélo, touffu, trop chargé, le nouveau film du prodige belge s’écroule sous le poids de son ambition.

Josh Stewart sera le compagnon de cellule de Matthias Schoenaerts dans Mustang

Avec aussi Susan Sarandon, Gideon Adlon et Bruce Dern.

Matthias Schoenaerts : "Je n'ai pas voulu voir La Piscine. J'ai honte !"

L'acteur joue dans A Bigger Splash, remake du classique sorti en 1969.

Stars associées