Marthe Keller est une actrice et metteur en scène suisse, principalement connue pour ses rôles dans La Demoiselle d'Avignon et Marathon Man.
Née le 28 janvier 1945 à Bâle, en Suisse, Marthe Keller se destine à une carrière de danseuse dès son plus jeune âge. A 16 ans, un accident de ski la contraint à abandonner son rêve. Elle se tourne alors vers la comédie et intègre les prestigieuses compagnies théâtrales Schiller Theatre et Berliner Ensemble de Berlin.
Une carrière internationale
Après une apparition non-creditée dans Mes funérailles à Berlin du britannique Guy Hamilton (1966), la comédienne s'envole pour la France où elle joue dans de nombreux films dans les années 1970. Elle y tourne Le Diable par la queue (1968) et Les Caprices de Marie (1970) sous la direction de Philippe de Broca qui deviendra son mari, puis enchaîne avec Un Cave de Gilles Grangier (1971), Elle court, elle court la banlieue (1973) de Gérard Pirès ou encore Toute une vie (1974) de Claude Lelouch. Elle se fait également remarquer sur le petit écran en campant le rôle principal du feuilleton en six épisodes La Demoiselle d'Avignon (1972).
De Dustin Hoffman à Clint Eastwood
En 1976, Marthe Keller est aussi convoitée par Hollywood et donne la réplique à Dustin Hoffman et Laurence Olivier dans Marathon Man. Une performance qui lui vaut une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. L'année suivante, elle poursuit son rêve américain avec deux nouveaux films : Black Sunday de John Frankenheimer et Bobby Deerfield de Sydney Pollack, dans lequel elle partage l'affiche avec Al Pacino. Sa carrière outre-Atlantique compte également La Formule (1980) avec Marlon Brando et Au-delà (2010) de Clint Eastwood, où elle croise Matt Damon, Cécile de France et Bryce Dallas Howard.
Retour en France
A partir des années 1990, c'est en France que Marthe Keller consacre la majeure partie de sa carrière. Les spectateurs la retrouvent notamment dans le thriller d'Alexandre Arcady K, puis plus tard dans Le Derrière de Valérie Lemercier (1999) et La Marque des Anges (2013). En 2015, Barbet Schroeder lui offre à 70 ans le premier rôle de son nouveau long-métrage, Amnesia.
Vie privée
De sa relation avec le réalisateur Philippe de Broca est né son unique fils en 1971, Alexandre.
Marthe Keller a également vécu une histoire avec Al Pacino. Les deux acteurs sont restés très proches.