Joan Allen

Joan Allen

Joan AllenJoan Allen
  • Profil mis à jour le 12/02/2010
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    20 août 1956 (âge : 57 ans)
  • Sexe :
    Femme

La biographie de Joan Allen

Joan Allen, née le 20 août 1956 à Rochelle, dans l’Etat de l’Illinois est la benjamine de quatre enfants. Elle se révèle être une élève brillante à la Rochelle Township High School, et poursuit ses études, à partir de 1976 à la Northern Illinois University où elle décroche son diplôme.

Joan Allen entame sa carrière d’actrice sur les planches du théâtre et le public la découvre à la télévision en 1985 dans la mini-série Evergreen avant de faire ses débuts sur le grand écran dans la comédie Compromising positions aux côtés de Susan Sarandon.

En 1986, Joan Allen campe le rôle d’une victime aveugle dans le Sixième sens de Michael Mann. Elle enchaîne avec deux films sous la direction de Francis Ford CoppolaPeggy Sue s'est mariée en 1986 aux côtés de Kathleen Turner et Tucker en 1988.

Joan Allen retourne sur les planches en 1989 et remporte un Tony Award pour sa prestation à Broadway dans Burn This. La même année elle joue le rôle de l’ancienne épouse de Bruce Willis dans Un héros comme tant d'autres de Norman Jewison.

Mais ce n’est qu’en 1995 que Joan Allen va décrocher le rôle à la hauteur de son savoir-faire. Ce sera celui d’une First Lady en proie aux tourments dans le film sur l’ancien Président américain ruiné par le scandale du Watergate Nixon d’Oliver Stoneen 1995.

L’année d’après, sa prestation de femme accusée de sorcellerie dans La chasse aux sorcières de Nicholas Hytner lui vaut d’être nominée aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice dans un rôle secondaire.

Joan Allen a été en tête d’affiche de plusieurs films à succès dont The Ice Storm de Ang Lee et Volte/Face de John Woo aux côtés de Nicolas Cage, tous deux réalisés en 1997. Elle a également joué dans la comédie Pleasantville en 1998.

Joan Allen sait diversifier les registres. Parallèlement à ses rôles émouvants on l’a donc retrouvée dans la peau de femmes de caractère notamment la sénatrice Laine Hanson dans Manipulations en 2001, ou l'agent de la CIA Pamela Landy dans La Mort dans la peau en 2004 et son deuxième volet La Vengeance dans la peau en 2007, tous deux du réalisateur Paul Greengrass.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Joan> Popularité du prénom Joan

Dernières news sur Joan Allen

Photos et vidéos de Joan Allen

> Toutes les photos> Toutes les vidéos

Commentaires sur Joan Allen

très belle
  • 0
  • 0
Anonyme | le 20/01/2011 à 16h48 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Joan Allen

La filmographie de Joan Allen