Nom de naissance Jérôme Bonnell
Naissance (41 ans)
Paris, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Jérôme Bonnell est un scénariste et réalisateur français connu grâce notamment aux long-métrages Le Chignon d’Olga, La Dame de Trèfle ou encore Le Temps de l’aventure.

C’est à Paris, le 14 décembre 1977 que Jérôme Bonnell voit le jour. Attiré par le septième art grâce notamment à ses parents Catherine Siriez membre du CNC et René Bonnell, ancien directeur du cinéma au sein de la chaîne cryptée Canal +, il suit des études de cinéma après son baccalauréat. Etudiant en cinéma pendant deux ans à l’Université de Paris 8, il se fait rapidement remarquer grâce à son talent qui lui permet notamment d’être finaliste du Prix Junior de scénariste grâce Au bonheur des Uns, un long-métrage qui en 2013 n’a pas encore vu le jour.

Premières réalisations

Après avoir montré ses talents de scénariste pendant ses études, Jérôme Bonnell se lance dans le septième art en passant derrière la caméra pour réaliser en 1999 son premier court-métrage dans lequel il dirige Nathalie Boutefeu pour la première fois. Il retente l’expérience du court-métrage par deux fois avant de faire le grand saut et de passer une nouvelle fois derrière la caméra cette fois-ci pour réaliser son premier film en 2002 : Le Chignon d’Olga. Loin de passer inaperçu, cette chronique familiale permet à Jérôme Bonnell d’être sélectionné au Prix Junior du meilleur scénario et d’être primé au Festival du film de Chicago.

Un réalisateur de talent

En 2004, il tourne son deuxième long-métrage Les Yeux clairs dans lequel il met une nouvelle fois en scène Nathalie Boutefeu accompagnée cette fois-ci de Marc Citti. Ce long-métrage sensible, qui suit une jeune femme mal-aimée qui se voit contrainte de quitter sa maison familiale dans laquelle elle vivait avec son frère et la femme de ce dernier qui ne l’aime pas, est lui aussi primé. Il décroche en effet en 2005 le prix Jean Vigo. En 2006, il retrouve une nouvelle fois Nathalie Boutefeu dans J’attends quelqu’un. Il dirige également Emmanuelle Devos et Jean-Pierre Darroussin dans ce long-métrage traitant notamment de la solitude.

Un détour par le polar

En 2008, Jérôme Bonnell s’essaye à un genre nouveau, le polar, sans laisser de côté son goût pour la chronique familiale. Dans La Dame de trêfle qui rassemble notamment Malik Zidi, Florence Loiret-Caille et Jean-Pierre Darroussin, il filme un frère et une sœur unis par une relation fusionnelle dont l’équilibre est menacé lorsqu’un truand, complice du frère dans un trafic de métal volé, débarque au sein de leur maison. Après un nouveau court-métrage en 2009, Jérôme Bonnell revient sur le devant de la scène en 2013 avec Le Temps de l’aventure, rassemblant Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne ou encore Gilles Privat, qui suit la rencontre dans un train de deux inconnus dont la vie bascule l’espace de quelques heures grâce à cette rencontre.En 2015, c'est une histoire d'amour à trois qu'il dépeint dans A trois on y va.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Quatuor (Court-métrage) Réalisateur -
2015 A Trois On y Va Réalisateur, Scénariste -
2013 Le Temps de l'aventure Réalisateur, Scénariste -
2010 La Dame De Trefle Réalisateur, Scénariste -
2007 J'Attends Quelqu'Un Réalisateur, Scénariste -

Stars associées