Nom de naissance Spader
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

James Spader est un acteur américain connu pour des rôles sur le petit mais également sur le grand écran. Il a notamment joué dans la série Boston Justice qui lui a rapporté des récompenses aux Emmy Awards et dans le film Sexe, mensonges et vidéo grâce auquel il a eu un prix d'interprétation au Festival de Cannes.

Né dans une famille de professeurs, James Todd Spader a vu le jour le 7 février 1960 à Boston dans le Massachusetts. Les études classiques, très peu pour lui. Il met en effet un terme rapide à ses études pour suivre des cours dans une école d'art dramatique de New York baptisée Michael Chekhov School. Avant de percer comme comédien, il enchaîne les petits boulots et officie notamment comme professeur de yoga ou encore comme chauffeur de camion.

Premiers rôles

Il décroche son premier rôle au cinéma en 1978 dans Team-Mates de Steven Jacobson. Trois ans plus tard, il donne la réplique à Brooke Shields dans Un Amour infini de Franco Zeffirelli. Après plusieurs téléfilms, il revient notamment dans les salles obscures en 1986 avec Rose Bonbon d'Howard Deutch, en 1987 dans Baby Boom de Charles Shyer au côté de Diane Keaton ou encore en 1987 dans Wall Street d'Oliver Stone dans lequel jouent également Michael Douglas et Charlie Sheen.

Première récompense

Il sort définitivement de l'ombre en 1989 grâce à Sexe, mensonges et vidéos de Steven Soderbergh qui lui permet de rafler le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes de 1989. En 1990, il donne la réplique à Susan Sarandon dans La Fièvre d'aimer de Luis Mandoki. Un an plus tard, il fait face à John Cusack dans Le Jeu du pouvoir d'Herbert Ross. Il est également à l'affiche de Bob Roberts de Tim Robbins en 1992, de Wolf (1994) de Mike Nichols aux côtés de Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer, de Stargate, la porte des étoiles (1994) de Roland Emmerich ou encore de Crash de David Cronenberg en 1996.

Direction le petit écran

Après avoir brillé dans les salles obscures, il prend un virage à la télévision. De 2003 à 2004, il incarne Alan Shore dans la série The Practice : Bobby Donnell & Associés. Une prestation grâce à laquelle il reçoit en 2004 l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique. Il reprend ce rôle cette fois-ci entre 2004 et 2008 dans Boston Justice, une série qui lui permet d'ajouter deux nouvelles récompenses à son tableau de chasse. Il remporte en effet en 2005 et 2007 l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique. Il rejoint ensuite en 2011 la série The Office qu'il quitte après 25 épisodes. Après avoir tourné dans Lincoln de Steven Spielberg, il retrouve un rôle récurrent sur le petit écran en 2013 dans The Blacklist. En 2015, il est à l'affiche d'Avengers : Age of Ultron de Joss Whedon.

Vie privée

Il a été marié entre 1987 et 2004 à Victoria Spader. Deux enfants sont nés de ce mariage.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Shorts Acteur Carbon Black
2015 La Secretaire Acteur E Edward Grey
2015 Avengers : L'Ere d'Ultron Acteur Ultron
2014 The Homesman Acteur Aloysius Duffy
2013 Lincoln Acteur William N. Bilboe

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Blacklist Acteur -
2015 Boston justice Acteur -

Dernières News

Blacklist : la bande-annonce explosive de la saison 4 

Faites le plein d'images inédites et découvrez ce qui vous attend dans la suite.

Blacklist : nouvelles images de la saison 4

Red en grande forme dans la nouvelle bande annonce

Le jour où James Spader a vomi face à Jackie Kennedy

Une anecdote racontée dans l'émission de Jimmy Fallon.

Stars associées