Jacques Tati

Jacques Tati

Jacques TatiJacques Tati
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    09 octobre 1907
  • Date de décès :
    05 novembre 1982
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Jacques Tati

  • IL A DIT Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens. Fluctuat

Jacques Tati, de son vrai nom Jacques Tatischeff, est né d'un père russe et d'une mère française, le 9 octobre 1907 au Pecq dans les Yvelines. Il grandit dans un milieu éclairé et bourgeois qui lui permet de fréquenter dès son plus jeune âge les cinémas et théâtres.

Il se passionne pour le rugby et entre dans la prestigieuse équipe du Racing Club de France. Encouragé par ses coéquipiers, qui décèlent en lui un talent comique, il commence à improviser des spectacles de mime qu'il donne dans des cabarets et music-halls. Son spectacle Impressions Sportives rencontre un succès immédiat.

Toutefois, pressentant la fin du music-hall, Jacques Tati préfère se tourner vers le cinéma, et participe à plusieurs courts métrages entre 1932 et 1947, en tant que scénariste ou comédien. Il s'entoure de personnalités comme le Clown Rhum, le réalisateur René Clément et le producteur Fred Orain.

En 1947, il réalise le court-métrage L'École des facteurs, dans lequel il interprète le personnage principal François le Facteur. A cette même période, il est également comédien dans deux films de Claude Autant-Lara, Sylvie et le fantôme et Le diable au corps.

Son premier long métrage, Jour de fête, introduit une nouvelle forme de burlesque et reprend le même personnage comique de François le Facteur. Grâce à ce film, Jacques Tati remporte le Prix de la Mise en scène à la Biennale de Venise 1949 ainsi que le Grand Prix du Cinéma Français en 1950.

En 1953, il crée pour la première fois le fameux Monsieur Hulot dans Les Vacances de Monsieur Hulot. Sur le tournage, il fait la connaissance de Jacques Lagrange, alors décorateur, qui devient son collaborateur et le restera jusqu'à la fin de sa vie. Le film fait un triomphe international en étant nommé aux Oscars en 1955 et primé à Cannes, Bruxelles, Berlin et New York.

Il peut alors réaliser dans des conditions plus confortables Mon Oncle (1958). Le film, produit par sa propre maison de production, Specta Films, est tourné en deux versions, française et anglaise. C'est encore une fois la consécration pour Monsieur Hulot puisque le film obtient le Prix Spécial du Jury à Cannes et l’Oscar du Meilleur Film Etranger en 1959.

Trois ans plus tard, Jacques Tati revient à ses premières amours et présente à l’Olympia un spectacle où il exécute quelques-uns de ses premiers numéros et où il montre une nouvelle version de Jour de fête.

Son film Playtime(1967) est tourné avec de grand moyens: une ville entière est reconstruite sur un terrain vague en guise de décor. Malheureusement, le film ne rencontre pas le succès escompté et est un échec financier. Jacques Tati doit hypothéquer ses biens en 1967 et quelques années plus tard, en 1974, sa maison de production Specta Films fait faillite.

En 1971, il réalise le dernier film de la série Hulot, Trafic et en 1972, à la demande de la télévision suédoise, Jacques Tati monte son dernier long métrage, Parade en vidéo. Il crée ainsi une nouvelle forme de genre cinématographique, mais celui-ci ne sera jamais diffusé en salle.

En 1977, il reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et en 1982, il représente la France lors d'un hommage rendu par le festival de Cannes aux dix meilleurs réalisateurs du monde.

En ayant réalisé seulement 6 films en 30 ans, Jacques Tati s'impose comme une légende du cinéma français et plus particulièrement dans le domaine de la comédie en ayant créer et incarner des personnages burlesques et rêveurs comme le célèbre Monsieur Hulot.

Affaibli par de graves problèmes de santé, il meurt d'une embolie pulmonaire, en pleine préparation de son ultime scénario (Confusion) qu'il avait achevé avec Jacques Lagrange. Jacques Tati s'était marié à Micheline Winter le 25 mai 1944 et avec laquelle il aura eu deux enfants: Pierre et Sophie Tatischeff, future monteuse et réalisatrice.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Jacques> Popularité du prénom Jacques

Dernières news sur Jacques Tati

0