Jacques Higelin
Avis: 
Date de naissance: 
18 octobre 1940 (âge : 76 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Chanteur, Acteur, Compositeur, Musicien

Biographie: 

Jacques Higelin est un acteur, auteur, chanteur et compositeur français connu notamment grâce à la chanson Tombé du ciel.

C'est à Brou-sur-Chantereine, le 18 octobre 1940, que Jacques Higelin, de son vrai nom Jacques Joseph Victor Higelin, vient au monde. Il grandit dans une famille modeste alors que le pays traverse péniblement la Seconde Guerre Mondiale. C'est pourtant dans cette période sombre qu'il trouve sa voie : la musique. Et ce grâce à son père cheminot, pianiste passionné. Lorsqu'il découvre la chanson, puis le jazz après la guerre, il sait qu'il va faire de cette passion son métier. Il peut compter pour cela sur le soutien de son père.

Des débuts en douceur

Alors qu'il n'est qu'enfant, Jacques Higelin fait ses premières scènes plus que modestes. Il se produit pendant des entractes au cinéma oue encore lors d'émissions radio pour chanteurs débutants. Des premières expériences qui lui confirment sa vocation : être chanteur. Peu motivé par ses études, il abandonne le système scolaire alors qu'il n'a que 14 ans. Il entre dans le domaine du spectacle qu'il affectionne tant ,en collaborant avec un cascadeur et finit petit à petit par approcher la musique qu'il adore : le jazz. Il se retrouve au casting d'une comédie musicale portée notamment par Sidney Bechet. Il rencontre Henri Crolla sur le tournage du film Le Bonheur est pour demain d'Henri Fabiani. Il devient sa deuxième famille, l'héberge plusieurs mois et lui apprend la guitare. Il délaisse un temps la chanson, en premier lieu pour suivre les courts d'art dramatique de René Simon au début des années 1960 puis pour faire son service militaire en 1961. Il atterrit dans un premier temps en Allemagne puis se retrouve en Algérie. Sans pour autant perdre son goût pour la musique.

L'épanouissement sur scène

Il revient en France en 1963 et reprend le cours de sa vie d'artiste. Il se produit dans des pièces de théâtre et chante dans des café-théâtre. Il rencontre de nombreux artistes, se produit avec Georges Moustaki, participe à des spectacles avec Brigitte Fontaine ou encore Rufus. C'est là que sa carrière bascule. Lors d'un spectacle donné avec Brigitte Fontaine, un producteur les remarque et leur propose d'enregistrer deux disques, dont l'un revisite le répertoire de Boris Vian. C'est une rampe de lancement efficace pour le jeune chanteur qu'il est. Il compose et écrit des chansons politiques, fait de nombreux concerts-happenings, et enregistre en 1969 un premier album baptisé Higelin et Areski. Un premier essai suivi de beaucoup d'autres.  Il marque les esprits avec des disques tels que Irradié, No Man's Land ou encore Tombé du ciel.

Un artiste multi-facette

Jacques Higelin ne s'est pas contenté d'imprimer sa marque dans le monde de la musique. Son chemin, il l'a également tracé au théâtre, dans l'art et au cinéma. Présent au casting de plusieurs téléfilms, il est aussi apparu dans les longs-métrages Nathalie, agent secret d'Henri Decoin (1959), Bébert et l'omnibus d'Yves Robert (1963), Un autre homme, une autre chance de Claude Lelouch (1977) ou encore Jappeloup de Christian Duguay en 2013.

Une famille talentueuse

Jacques Higelin est le père de trois enfants qui évoluent tous dans le domaine artistique. Son fils aîné, Arthur H, né en 1966 de ses amours avec Nicole Courtois est chanteur, musicien et peintre. Ken, le deuxième garçon qu'il a eu en 1972 avec Kuelan Nguyen est acteur, réalisateur et metteur en scène. Izia Higelin, sa fille née en 1990 de sa relation avec Aziza Zakine (le couple s'est uni en 2008), est actrice et chanteuse.

Dernières news sur Jacques Higelin

03/11/2014 - 13:31

Interrogée dans Télé Star sur son rôle dans le téléfilm Rouge Sang diffusé le 12 novembre prochain sur France 2, l’actrice en a profité pour régler ses comptes avec la presse people.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues