Nom de naissance Jackie Earle Haley
Naissance (57 ans)
Los Angeles, Californie États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Jackie Earle Haley est un acteur américain.

Il est né le 14 juillet 1961 en Californie.Il commence sa carrière au début de la décennie 1970.

En 1973, Jackie Earle Haley apparaît dans Un Homme est mort de Jacques Deray. En 1975, il tourne dans une réalisation de John Schlesinger, Le Jour du fléau (The Day of Locust). En 1977, on peut le voir aussi à l’affiche de The bad News Bears in breaking.En 1979, Jackie Earle Haley épouse Sherry Vaughan. Entre temps, l’acteur fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées telles que La Croisière s’amuse ou Arabesque.Parmi les films dans lesquels il tourne au cours des années 80, figurent Losin’ it en 1983 et The Zoo Gang en 1985.Cependant, le début de la décennie 90 annonce une traversée du désert pour l’acteur.

La traversée du désert

Après avoir tourné dans les films, Dollman en 1991 et Nemesis en 1993, Jackie Earle Haley se retrouve pratiquement au chômage. Sa carrière cinématographique est en perte de vitesse. Sa situation financière se dégrade au point qu’il est obligé d’enchaîner de petits boulots comme chauffeur de limousine ou livreur de pizza.C’est une longue période difficile. Il faudra attendre les années 2000 pour que Jackie Earle puisse reprendre les choses en main par rapport à sa carrière. Après son mariage avec Amelia Cruz en 2004, il réapparaît à l’écran dans All the king’s men en 2006. Mais c’est avec son rôle dans Little Children de Todd Field qu’il marque réellement son retour. Le personnage de Ronald J. McGorvey qu’il incarne, lui vaut d’être nommé à l’Academy Award du Meilleur Second Rôle et aux Screen Actors Guild Awards. Cette performance permet aussi à Jackie Earle Haley de décrocher plusieurs prix, parmi lesquels : le Chicago Films Critics Association Award, le Chlotrudis Award, le New York Film Critics Circle Award ou le San Francisco Film Critics Circle Award.En somme, Little Children est une véritable consécration pour Jackie Earle Haley.

La renaissance

La même année, il enchaîne avec Les Fous du Roi de Steven Zaillian. En 2008, on retrouve l’acteur à l’affiche de plusieurs films. Il rejoint Kate Beckinsale, Forest Whitaker, Dakota Fanning et Guy Pearce à la distribution du film de Rowan Woods, Winged Creatures. Il joue le rôle d’un mari et père de famille abusif et impulsif.Il tourne aux côtés de Will Ferrell dans Semi-Pro. Un film de Kent Alterman sur l’univers du basket-ball.En 2009, l’acteur tourne dans Watchmen, réalisé par Zack Snyder. Il est aussi dirigé par Martin Scorsese dans Shutter Island.En outre, Jackie Earle Jackie a fait des apparitions dans plusieurs shows télévisés comme Marcus Welby, The Waltons, Renegade ou Get a Life.Après plusieurs années difficiles, l’acteur a su remonter la pente et relancer sa carrière. Il décroche d'ailleurs le rôle de Guerrero dans la série Human Target (2010-2011). Tandis qu'au cinéma, il prête ses traits au célèbre Freddy Krueger dans A Nightmare on Elm Street (2010) avant d'obternir le rôle de Willie Loomis dans le Dark Shadows (2012) de Tim Burton.C'est ensuite Steven Spielberg qui fait appel à lui pour son biopic, Lincoln. L'acteur y incarne un fervent opposant au président américain quant à la question de l'esclavage, le Confédéré Alexander Stephens. En 2014, il fait partie de la distribution du remake de Robocop.

Il décide ensuite de passer derrière la caméra. Il a réalisé son premier long métrage, Criminal Activities, avec John Travolta, Dan Stevens, et Michael Pitt en 2015.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Fragments Acteur Bob Jaspersen
2015 Criminal Activities Réalisateur -
2015 La Chute de Londres Acteur Le directeur-adjoint Mason
2014 RoboCop Acteur Mattox
2013 Lincoln Acteur Alexander Stephens

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Human Target : la cible Acteur -

Stars associées