Forest Whitaker portrait
Avis: 
Date de naissance: 
14 juillet 1961 (âge : 55 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur

Biographie: 

Forest Whitaker est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 15 juillet 1961 à Longview, au Texas. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Platoon, Good morning Vietnam, Bird, Ghost Dog, Panic Room, Phone Game, Le dernier roi d'Ecosse, Le Majordome et Zulu.

Forest Whitaker suit des études artistiques à l’University of Southern California. Il apparaît à la fin des années 80 dans la série télévisée Arnold et Willy ainsi que dans l’Homme qui tombe à pic ou Hill Street Blues.Dès 1982, l’acteur fait ses premiers pas au cinéma avec des rôles secondaires dans Tag : The Assassination Game ou Fast Time at Ridgemont High.Quatre ans plus tard, Martin Scorsese lui offre son premier rôle important dans la Couleur de l’argent, puis Oliver Stone fait appel à lui pour Platoon (1987). Il se retrouve à nouveau au cœur de la guerre du Vietnam aux côtés de Robin Williams, dans Good Morning Vietnam (1988), avant de jouer sous la direction de Clint Eastwood dans le drame Bird (ib.). Sa prestation de jazzman lui permet de remporter le Prix d’Interprétation au Festival de Cannes.

Forest enchaîne

De plus en plus de portes s’ouvrent à lui et lui offrent la possibilité de jouer dans de multiples registres : le thriller (Jeux d’adultes, 1992), le drame (The Crying Game, 1992), le fantastique (Body Snatchers, 1993), la comédie (Prêt-à-porter, 1995). Wayne Wang lui propose de participer à son film choral, Smoke (1995), puis Forest Whitaker tient le rôle titre du film policier de Jim Jarmusch, Ghost Dog : la voie du samourai (1999).L’année 1993, marque son passage à la réalisation avec le long métrage dramatique Strapped. Il dirige ensuite Whitney Houston dans Où sont les hommes ? en 1996, puis, deux ans plus tard, c’est au tour de Sandra Bullock d’être dirigée par lui dans Ainsi va la vie. Après avoir tourné pour David Fincher dans Panic Room (2002), il réalise en 2004 la comédie adolescente Des étoiles plein les yeux.

Forest devient le dictateur Amin Dada

En 2006, il est Idi Amin Dada dans Le dernier roi d'Ecosse. Ce film est pour lui, la consécration : il obtient le Golden Globe et l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle. Après ce passage par l'Histoire, Forest renoue avec l'action dans le thriller Angles d'attaque.En 2009, il prête sa voix à Ira, un maximonstre chez Spike Jonze dans son contre Max et les Maximonstres. En 2010, il tourne aux côtés de Renée Zellweger dans la drame d'Olivier Dahan : My own love song.Par la suite, s'il se fait plus rare au cinéma, c'est pour jouer dans la série Criminal Minds : Suspect Behavior, spin-off d'Esprits criminels, dans laquelle il interprète l'agent Sam Cooper. Néanmoins, la série est arrêtée après une unique saison et Forest retrouve alors le grand écran en 2013 pour faire face à Arnold Schwarzenegger dans Le dernier rempart. En 2013 il joue également dans les films Out of the furnace de Scott Cooper, The Butler de Lee Daniels, Enemy Way de Rachid Bouchareb, Black Nativity de Kasi Lemmons mais surtout dans le film Zulu de Jérôme Salle, présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2013.

Vie privée

Forest Whitaker se marie le 4 mai 1996 l'actrice et productrice Keisha Nash. Il doit son regard qui fait sa marque de fabrique à une maladie, Ptosis, qui résulte d'un déficit du muscle releveur de la paupière. Forest a deux frères Kenn et Damon, également acteurs.

Commentaires sur Forest Whitaker

Dernières news sur Forest Whitaker

19/09/2016 - 12:40

Le film historique et politique de Lee Daniels sera diffusé ce soir sur France 3.

06/09/2016 - 16:40

Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker décryptent des messages extraterrestres. 

23/06/2016 - 09:45

Le magazine EW a publié des descriptions détaillées des personnages. Avec pas mal de surprises à la clé.

07/04/2016 - 14:00

Aussi excitant que déconcertant.

Les plus vues