Ice Cube
Avis: 
Date de naissance: 
14 juin 1969 (âge : 48 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Scénariste, Chanteur

Biographie: 

Ice Cube, de son vrai nom O'Shea Jackson, est un rappeur, acteur, producteur et réalisateur américain né le 15 juin 1969 dans le quartier de South Central à Los Angeles. Outre sa carrière musicale, il est célèbre pour ses rôles dans les films Boyz N the hood, Fièvre, Les rois du désert, Ghost of Mars, Barbershop ou encore 21 Jump Street.

Dès le lycée, Ice Cube se met au hip-hop en écrivant des chansons au contenu engagé et sulfureux, à l'image du titre Boyz 'N Tha Hood qui contribuera à sa renommée quelques années plus tard. Au milieu des années quatre-vingt, il réunit les futurs gros calibres du gangsta rap, mouvement dont il est l'un des fondateurs, autour du groupe NWA (Niggaz With Attitude): Dr. Dre, Easy-E, DJ Yella et MC Ren. Le premier album ne tarde pas à apparaître sous le titre NWA and the Posse en 1987, suivi du légendaire Straight Outta Compton deux ans plus tard. C'est ce dernier qui lance la carrière d'Ice Cube et de ses partenaires avec des ventes record, servies par la meilleure des publicités que puisse espérer un groupe de gangsta rap: des ennuis avec les autorités. La chanson au titre sans équivoque Fuck Tha Police est, sans surprise, très mal perçue par les forces de l’ordre américaines et le FBI ira jusqu’à adresser un sérieux avertissement au groupe.En 1989, Ice Cube quitte NWA suite à un différend qui l'oppose à Easy-E. Il forme alors le groupe CIA avec lequel il signe deux albums intitulés My Posse et Sucka Family, puis s'en sépare rapidement pour entamer une carrière en solo. Sa première compilation personnelle, AmeriKKKa's Must Wanted sort en 1990. Elle rassemble seize titres globalement agressifs, sexistes et provocateurs (les lettres KKK laissées en majuscules dans le titre de la chanson-titre de l'album font évidemment référence au Ku Klux Klan), et connaît un succès considérable, notamment auprès de ses fans de la côte ouest. La même année, Ice Cube signe son deuxième album personnel qu'il baptise Kill At Will.

Premiers pas d'acteur

Par la suite, le rappeur se lance avec réussite dans le cinéma et tourne dans Boyz 'n the Hood. Le film, inspiré de la jeunesse du réalisateur John Singleton, raconte les difficultés que rencontre un garçon nommé Tré Styles (Cuba Gooding Jr.), jusque-là sans histoires et au parcours scolaire irréprochable, lorsqu'il se retrouve à vivre chez son père à South Central, quartier secoué par les violences des gangs, le chômage et la drogue. Ice Cube y interprète le rôle de Darin « Doughboy » Baker pour lequel il reçoit le Chicago Film Critics Award du Meilleur espoir masculin. Il joue également aux côtés de Laurence Fishburne.Toujours en 1991, Ice Cube dévoile son album Death Certificate par le biais duquel il se met définitivement à dos certains de ses anciens amis du groupe NWA, suivi de The Predator l'année suivante. Durant cette même période, il se convertit à l’Islam et rejoint le groupe Nation of Islam, une organisation qui regroupe depuis 1930 les Afro-Américains musulmans et qui a compté Malcolm X et Elijah Muhammad parmi ses figures les plus connues.

Ice Cube n'abandonne pas la musique

Ice Cube poursuit néanmoins ses activités dans la musique en collaborant notamment avec les rappeurs Tupac Shakur et Dr. Dre (en duo sur Natural Born Killaz), mais aussi avec des groupes d'artistes underground qu'il accompagne lors de l'édition 1992 de la tournée Lollapalooza.L'année d'après, le chanteur doit essuyer un premier revers avec le relatif insuccès de Lethal Injection. Même s'il garde de bonnes relations avec Snoop Dogg (qui s'appelait encore Snoop Doggy Dogg à l'époque) et surtout avec Dr. Dre, la percée spectaculaire de ces derniers et de leur entourage dans l'industrie du hip-hop ne laisse que des miettes à des interprètes en solo du type d'Ice Cube. Il décide alors de former à nouveau un autre groupe, avec cette fois-ci Dub C et Mack 10. Le trio, baptisé Westside Connection, en sort en 1995 l'album Bow Down, quelques mois seulement après sa création.

De plus en plus de ciné

A partir de cette date et jusqu'en 2003, Ice Cube se consacre presque entièrement à sa carrière d'acteur. Après des apparitions dans The Glass Shield de Charles Burnett, Fièvre de John Singleton qui l'avait révélé au grand écran quatre ans plus tôt, et Dangerous Ground de Darrell Roodt, il partage en 1997 l'affiche d’un blockbuster, Anaconda, le prédateur, avec Jennifer Lopez et Jon Voight. Dans ce film signé Luis Llosa, le reptile géant d'Amazonie s'attaque à une équipe venue tourner un documentaire sur les bords du fleuve.Le chanteur-acteur passe en 1998 derrière la caméra à l'occasion de l'élaboration d’un film inspiré de la période Blaxploitation. The Players Club, dont il écrit également le scénario (l’histoire d’une mère célibataire qui se retrouve strip-teaseuse afin de payer ses études) est joué par Jamie Foxx, Bernie Mac et Terrence Howard.En 1999, le cinéaste David O. Russell fait appel à Ice Cube pour compléter le casting des Rois du désert. Il y incarne le sergent-chef Elgin aux côtés de George Clooney et Mark Wahlberg. L’équipe, basée en Irak à l'issue de la première guerre du Golfe, part à la recherche d'une cachette où se trouvent des lingots d'or ramenés du Koweït par les hommes de Saddam Hussein. Ice Cube enchaîne ensuite avec un rôle de dangereux criminel dans le film de science-fiction Ghosts of Mars de John Carpenter en 2001, puis celui d’un homme qui hérite à contrecœur d’une vieille boutique de barbier dans la comédie Barbershop de Tim Story en 2002.

L'alternance continue

Il reprend sa production musicale en 2003 avec son groupe Westside Connection en sortant Terrorists Threats. Cet album comprend le titre Gangsta Nation, dont le clip présente les membres du groupe sous les traits de proxénètes, et bénéficie du concours de Nate Dogg.Ice Cube retourne par la suite sur les plateaux de cinéma et interprète le personnage d'un motard téméraire surnommé Trey dans Torque, la route s'enflamme en 2004. La même année, il retrouve ses ciseaux de coiffeur dans la suite Barbershop 2. Il change complètement de registre en 2005 en venant au secours des Etats-Unis dans le thriller xXx: State of the Union de Lee Tamahori.Le chanteur regagne finalement les studios d'enregistrement et signe trois nouveaux albums: Laugh Now, Cry Later en 2006, In The Movies en 2007 et Raw Footage en 2008. Après I'm the West, sorti dans les bacs en 2010, il retrouve le cinéma en jouant dans les films Rampart (2012) et 21 Jump Street (2012). Deux ans plus tard, il retrouve son rôle du Capitaine Dickinson dans 22 Jump Street. Il décroche également le rôle principal du film Mise à l'épreuve de Tim Story.

Films réalisés par Ice Cube

Dernières news sur Ice Cube

Ice Cube raconte la gêne de son fils en jouant ses scènes de sexe dans Straight Outta Compton
26/01/2016 - 16:45

En incarnant son père à l'écran, le jeune O'Shea Jackson Jr. s'est frotté au passé parfois mouvement de son père.

Kevin Hart
18/01/2016 - 14:00

Il donne tout pour une séquence tournée pour l'émission Conan.

ride-along-2.jpg
17/01/2016 - 19:30

La Force est puissante avec Kevin Hart et Ice Cube, moins avec Leonardo DiCaprio et pas du tout avec Michael Bay. (Source : Box-office Mojo)

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues