Helena Bonham-Carter
Avis: 
Date de naissance: 
25 mai 1966 (âge : 50 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Helena Bonham-Carter est une actrice britannique née le 26 mai 1966 à Londres et célèbre pour ses rôles dans les films Fight Club, La planète des singes, Big Fish, Sweeney Todd, Harry Potter, Chambre avec vue, Alice au pays des merveilles, Le discours d'un roi, Dark Shadows, Les Misérables et The Lone Ranger. Elle a été la compagne de Tim Burton.

Cousine de l'acteur Crispin Bonham-Carter, petite-nièce du réalisateur Anthony Asquith elle est également la petite fille d'Herbert Henry Asquith, premier ministre britannique entre 1908 et 1916, soit durant les premières années de la Première Guerre mondiale. Helena Bonham Carter commence sa carrière dans le très classique Chambre avec vue (1986) de James Ivory avant de jouer le Hamlet de Franco Zeffirelli (1992).En 1999, elle ajoute une nouvelle facette à son répertoire en interprétant une jeune handicapée dans Envole-moi. La même année, elle joue les junkies dans Fight Club de David Fincher. Juste après le tournage de la Planète des singes (2001), elle devient officiellement madame Tim Burton et de cette union naît une carrière inspirée qu’elle développe sous la direction de son génie de mari. Après lui avoir fait jouer les guenons, il lui confie le rôle de la sorcière dans Big Fish (2004), la maman de Charlie Bucket dans Charlie et la Chocolaterie (2005), et il l’initie au doublage avec les Noces funèbres (2005) où elle est la voix d’une mariée macchabée. Elle continue sur sa lancée et double Lady Trottington dans Wallace et Gromit le Mystère du lapin garou (2005).

Bonham-Carter, une actrice multiprimée

En 2006, elle s’écarte des sentiers battus hollywoodiens pour emprunter les petits chemins du cinéma d’auteur avec Conversation(s) avec une femme de Hans Canosa. L’année suivante, elle décroche le rôle convoité de Bellatrix Lestrange dans Harry Potter et l’Ordre du phénix. Rôle qu'elle reprendra pour Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, ainsi que pour les deux derniers films de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 et Partie 2.De tous les projets menés par son époux, elle rejoint le casting d'Alice au pays des Merveilles (2010) en y incarnant la Reine de Cœur. En 2010, elle multiplie les nominations et les récompenses (elle obtient entre autre le BAFTA du meilleur second rôle) pour son interprétation de la Reine Elizabeth dans Le Discours d'un Roi. Elle rejoint ensuite le casting du film indépendant Toast, dans lequel elle donne la réplique à Freddie Highmore. Elle retrouve son époux et Johnny Depp pour le tournage de Dark Shadows (2011).Ayant déjà poussé la chansonnette dans Sweeney Todd (2007), elle décide de récidiver en participant à l'adaptation cinéma de la comédie musicale Les Misérables (2012). Elle y incarne la Thénardier aux côtés de Hugh Jackman et Russell Crowe. En 2013, le public peut la retrouver une nouvelle fois au côté de Johnny Depp, mais cette fois sous la direction de Gore Verbinski, pour The Lone Ranger. Elle rejoint également le casting du nouveau Jean-Pierre Jeunet : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.

Vie privée

Après avoir entretenu une relation avec Kenneth Branagh entre 1994 et 1999, elle fréquente Rufus Sewell puis Steve Martin avant de rencontrer en 2001 le cinéaste Tim Burton. Ensemble, ils ont deux enfants : un garcon, Billy Ray Burton, né le 4 octobre 2003, et une fille, Nell Burton, née le 15 décembre 2007. En 2014, on apprend que le couple se sépare.

Commentaires sur Helena Bonham-Carter

Dernières news sur Helena Bonham-Carter

02/02/2016 - 16:00

Le nouveau teaser rigolo-dingo d'Alice de l'autre côté du miroir fait plutôt envie.

08/11/2015 - 17:00

La promo d'Alice, de l'autre côté du miroir de James Bobin continue à battre son plein.

Les plus vues