Nom de naissance Goran Visnjic
Naissance (46 ans)
Šibenik, Croatie
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Voix Off VO
Avis

Biographie

Goran Višnjić est un acteur croate devenu une star planétaire grâce à un rôle : celui du docteur Luka Kovac dans la série américaine Urgences.

Goran Višnjić a vu le jour le 9 septembre 1972 à Sibenik en Croatie. Né d’un père chauffeur de bus et d’une mère employée de supermarché, il débute sa carrière de comédien à l’âge de 16 ans dans le film Braca po Materi avant de rejoindre l’armée yougoslave pour faire son service militaire d’un an, qu’il décide de prolonger. À son départ de l’armée, il décide de reprendre en main sa carrière de comédien et entre à l’Académie d’Art Dramatique de Zagreb.

Sur les planches

C’est sur les planches que Goran Višnjić commence sa carrière. Il se fait notamment remarquer en devenant le plus jeune acteur à avoir incarné le rôle d’Hamlet de Shakespeare lors du Festival de Théâtre de Dubrovnik. Ce rôle, qu’il interprète à partir de 1994 et ce pendant plusieurs années, lui permet de décrocher plusieurs récompenses. Il reçoit ainsi plusieurs Orlando Awards, l’équivalent croate des Molières français récompensant les meilleurs comédiens de théâtre. Présent avec succès sur les planches, il se fait également une place au fil des années sur le grand écran. Après Braca po Materi, son premier film tourné en 1988, il apparaît au générique de plusieurs courts et longs métrages croates avant de jouer en 1996 dans Welcome to Sarajevo de Michael Winterbottom. La même année, il apparaît également dans le film Le Pacificateur de Mimi Leder. Un an plus tard, il donne la réplique à Sandra Bullock et Nicole Kidman dans Les ensorceleuses de Griffin Dunne.

Les Urgences du succès

L’année 1999 marque un tournant décisif dans la vie de Goran Višnjić. Il décroche en effet cette année-là un rôle de premier plan dans la sixième saison d’une série à succès américaine diffusée dans le monde entier. Il rejoint en effet le casting de la série Urgences dans la peau du Docteur Luka Kovac, un rôle qu’il tient jusqu’en 2009. Devenu une star du petit écran, il continue malgré tout à tourner pour le cinéma. Il joue notamment en 2004 dans Elektra de Rob Bowman et dans la série Spartacus puis en 2008 dans Helen de Sandra Nettlebeck. En 2010, il apparaît dans la série The Deep : aux frontières des abysses et tourne également dans le film Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Il enchaîne en 2011 avec The Beginners de Mike Mills avant de faire un détour comme guest-star le temps de plusieurs épisodes de la série Pan Am. En 2013, il est de retour sur le petit écran dans la série Red Widow.

Vie privée

Goran Višnjić est marié à Ivana Vrdoljak, une sculptrice croate. Le couple a deux enfants : Tin adopté en 2007 et Vigo né en 2011 grâce à une mère porteuse. En 2007, l’acteur a fait la une des médias après avoir reconnu qu’il avait trompé sa femme et qu’une petite fille était née de cette liaison. Il a reconnu cet enfant prénommé Lana en 2007.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Helen Acteur David
2013 Cartel Acteur Banquier
2012 Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes Acteur Dragan Armansky
2011 Beginners Acteur Andy
2005 Elektra Acteur Mark Miller

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Timeless (série) Acteur -
2015 Extant Acteur -

Stars associées