Nom de naissance Fred Cavayé
Naissance (50 ans)
Rennes, (France)
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Fred Cavayé est un réalisateur, scénariste et dialoguiste français né à Rennes le 14 décembre 1967. Il est célèbre pour ses films Pour Elle, A bout portant et Mea Culpa.

Fred Cavayé commence sa carrière en tant que photographe au début des années quatre-vingt-dix, puis s'oriente vers le cinéma en imaginant trois courts-métrages très appréciés des critiques. Entre temps, Cavayé écrit à la demande d'autres metteurs en scène et imagine des scénarii destinés au petit écran, tout en espérant faire ses débuts dans la réalisation. Son premier film, intitulé J, sort en 2000 et met en scène deux couples espionnés par un voisin mystérieux. Ce premier court-métrage vaut à Fred Cavayé une belle moisson de récompenses : le Prix de la création sonore, le Prix des Lycéens, celui des Cinémas Indépendants au Festival de Caen, le Prix Spécial du jury au Festival de Villeurbanne, ainsi que le Prix Spécial du jury du Festival Arcipelago à Rome.Sa deuxième réalisation est dévoilée deux années plus tard sous le titre Chedope. Il s'agit de l’histoire d'un individu nommé Jean-René (rôle interprété par Pascal Ricuort) qui essaie désespérément de dévaliser un bureau pour l'emploi du Nouveau-Mexique à l'aide d'une simple perceuse. Le film est programmé lors de plusieurs manifestations cinématographiques et les prix sont une fois de plus au rendez-vous (Grand Prix du Conseil Régional de Bretagne, Grand Prix du sixième Festival de Fréjus, et Prix du Public Jeune à l'occasion de la douzième édition du Festival de Mamers).Fred Cavayé patiente ensuite deux autres années avant de présenter son troisième et dernier court-métrage. Les saynètes composant le film A l'arraché sont diffusées en première partie de la comédie Je reste, réalisée par Diane Kury (avec Sophie Marceau, Vincent Perez, Charles Berling), dans plus de quatre cents salles obscures.

Premier long, premier succès

Encouragé par ces débuts fort prometteurs, Fred Cavayé se lance en 2006 dans la mise en scène d'un long-métrage qu'il baptise Pour Elle. Le projet de ce thriller naît de la rencontre du cinéaste rennais avec le producteur Eric Jehelmann et d'une idée commune qu'il partage avec son ami scénariste Guillaume Lemans. Pour Elle réunit les acteurs Vincent Lindon et Diane Kruger. Le premier incarne le personnage d'un mari persuadé de l'innocence de sa femme et projetant de la faire évader de la prison où elle est incarcérée. À travers ce récit, Cavayé traite remarquablement plusieurs sujets intéressants, tels que la force et le courage que peut donner l'amour.Le film remporte un franc succès et fait l'objet d'un remake réalisé par Paul Haggis, Les trois prochains jours qui sort en 2010. Cette même année, le cinéaste réalise un nouveau thriller, A bout portant, avec Gilles Lellouche dans le rôle principal. En 2012, il participe d'ailleurs au film collectif Les infidèles, mené par Lellouche et Dujardin puis retrouve une nouvelle fois Gilles Lellouche, mais aussi Vincent Lindon, pour son film Mea Culpa, en salles au début de l'année 2014.D'ailleurs, grâce à ses films A bout portant et Mea Culpa, Fred Cavayé se taille une solide réputation de réalisateur de films d'action. Une réputation qui l'a même ammené à être approché pour réaliser le film Die Hard 5.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Le Jeu Réalisateur, Scénariste -
2016 Radin ! Réalisateur, Scénariste -
2015 A L'Arraché (Court-métrage) Réalisateur -
2014 Mea Culpa Réalisateur, Scénariste -
2012 Les Infidèles Réalisateur -