Felicity Huffman © Abaca

Felicity Huffman

Felicity Huffman © AbacaFelicity Huffman © Abaca
  • Profil mis à jour le 02/04/2013
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    09 décembre 1962 (âge : 52 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Felicity Huffman

Connue sous le nom de Lynette Scavo, son personnage de mère de famille surmenée dans la célèbre série Desperate Housewives, Felicity Huffman est née le 9 décembre 1962 à Bedford, dans l'état de New York. Cette comédienne pleine de ressources a su acquérir une véritable reconnaissance professionnelle grâce à un Golden Globe pour son rôle de transsexuel dans Transamerica (2005).

Benjamine d’une famille de huit enfants, Felicity Huffman entame sa carrière d’actrice à 16 ans en jouant dans la série télévisée A Home for love. Elle intègre, comme de nombreux autres artistes, la prestigieuse Tisch School of the Arts de l’Université de New York.

Son diplôme en poche, elle effectue une interruption momentanée avant de revenir sur le petit écran en 1988 dans la série Lip Service. Elle y rencontre William H. Macy, acteur et réalisateur de cette même série, qu'elle épousera en 1997.

Elle débute au cinéma avec Parrain d'un jour (1988) de David Mamet puis interprète Minnie dans le remarqué Mystère von Bulow (1991) de Barbet Schroeder. Elle enchaîne alors les seconds rôles et les apparitions dans divers téléfilms et séries sans acquérir de véritable notoriété. On la voit dans le film The Heart of Justice, aux côtés de Vincent Price, Dennis Hopper et de son compagnon William H. Macy. Le public la retrouve également dans des séries New York Police Judiciaire, X-Files, À la Maison Blanche, Chicago Hope, Demain à la une ou encore Frasier.

En 1997, elle retrouve David Mamet qui lui confie à nouveau un rôle dans un de ses films, La Prisonnière espagnole. Elle y incarne un agent du FBI convaincant aux côtés de Ben Gazzara et Steve Martin. En 1999, elle retrouve son mari au générique de Magnolia, film choral de Paul Thomas Anderson qui obtiendra l’année suivante un Ours d’Or au cinquantième Festival de Berlin.

Néanmoins, la carrière de Felicity a toujours du mal à décoller et l'actrice reste cantonnée aux rôles secondaires. Pour autant, elle ne se décourage pas et continue d'enchaîner les apparitions à la télévision, persuadée que le rôle qu'elle attend arrivera bientôt.

Et elle n'a pas tort puisqu'en 2003, elle passe une audition pour un rôle majeur dans la nouvelle série de Marc Cherry. Ce rôle, c'est celui de Lynette Scavo dans la série Desperate Housewives. Dans cette nouvelle série, Felicity Huffman partage la vedette avec Eva LongoriaTeri Hatcher et Marcia Cross.

Au lancement de la série en 2004, c'est le raz-de-marée. Desperate Housewives fait un carton plein dans tous les pays où elle est diffusée. Avec ces trois partanaires, Felicity devient alors une star mondiale. Longtemps perçue comme une actrice au registre dramatique, son rôle de Lynette Scavo lui permet de montrer qu'elle sait également jouer la comédie, même s'il est vrai que son personnage est certainement la desperate housewife la moins fantasque de Wisteria Lane.

Dans la vie, Felicity Huffman est également maman (en moins désespérée et en plus comblée) de deux petites filles, Sophia et Georgia Grace, respectivement nées en 2000 et 2002.

La série à succès lui permet en 2005 de décrocher enfin un rôle à sa mesure au cinéma dans le film Transamericade Duncan Tucker. Elle y campe Bree, un transsexuel en attente de l’opération qui lui permettra de jouir complètement de sa féminité et qui se retrouve en face d’une paternité délicate à assumer. Sa prestation lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice et lui permet de remporter le Golden Globe de la Meilleure Comédienne Dramatique ainsi que le Prix de la Meilleure Actrice au festival new-yorkais de TriBeCa. C'est la première fois qu'une actrice de télévision et de surcroit encore peu connue quelques mois plus tôt, décroche de telles distinctions. Par ailleurs, le film est aussi gratifié du prix du Meilleur Scénario lors du Festival du Film Américain de Deauville.

En 2007, toujours en parallèle de son rôle de Lynette Scavo dans Desperate Housewives, elle joue dans le film Mère-Fille Mode d'Emploide Gary Marshall. .

En 2010, après la sixième saison, les premières rumeurs concernant un arrêt éventuel de la série Desperate Housewives apparaissent. Pour autant la chaîne ABC qui diffuse la série confirme cette année-là qu'il y aura bien une septième saison de la série malgré des audiences qui faiblissent quelques peu aux USA. L'année suivante, ce que de nombreux fans craignaient se produit. La chaîne américaine décide de mettre un terme à la série après avoir commandé une huitième et ultime saison à Marc Cherry.

Les ultimes épisodes de Desperate Housewives sont diffusés depuis le début de l'année 2012 aux Etats-Unis et depuis le mois d'avril 2012 en France, sur Canal+. Comme pour Marcia Cross, Teri Hatcher et Eva Longoria, l'après Desperate Housewives risque d'être compliqué pour Felicity Huffman. En effet, après dix ans passés dans la peau de Lynette Scavo, elle va devoir une nouvelle fois prouver aux réalisateurs et au public qu'elle est capable de jouer dans un autre registre.

Néanmoins, le 7 mars 2012, à presque 50 ans, Felicity Huffman décroche son étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, en même temps que son mari William H. Macy. C'est la seule des Desperate Housewives à avoir obtenu une telle distinction.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Felicity> Popularité du prénom Felicity

Dernières news sur Felicity Huffman

0

La filmographie de Felicity Huffman