Dustin Hoffman © Abaca- Profil mis à jour le 01/03/2012
- Nationalité :Américain
- Date de naissance :08 août 1937
- Sexe :Homme
La biographie de Dustin Hoffman
- IL A DIT "Si le succès m'a apporté quelque chose, c'est que j'ai arrêté d'avoir peur de mourir. Une fois que vous êtes une star, vous êtes déjà mort. Embaumé". Fluctuat
Dustin Hoffman est un acteur, producteur et scénariste américain de théâtre et de cinéma. Il est né le 8 août 1937 à Los Angeles.
Fils d’un décorateur travaillant pour la Columbia et d’une comédienne de théâtre, l’itinéraire d’artiste se pose comme une évidence pour ce jeune garçon habitué dès son enfance à l’ambiance des plateaux et de la scène.
Dustin Hoffman se passionne d’abord pour la musique et entre au conservatoire où il suit des cours de piano. Il se dirige ensuite vers le théâtre en intégrant la Pasadena Community Playhouse. Après cette première étape dans sa formation de comédien, il traverse le pays d'ouest en est et atterrit à New York. Il pousse alors les portes de l’Actor’s Studio pour y suivre l’enseignement de Lee Strasberg.
Dès le début des années soixante, Dustin Hoffman s’illustre sur scène en interprétant notamment des pièces de Samuel Beckett, mais c’est surtout grâce au spectacle intitulé Eh ?, donné à Broadway, qu’il se fait remarquer. Sa prestation lui apporte en effet deux récompenses, le Theater World Award et le Drama Desk Award, et lui sert en plus de tremplin pour le cinéma puisqu’à la suite de la représentation, le cinéaste Mike Nichols lui offre son premier grand rôle à l’écran.
C’est ainsi que Dustin Hoffman se retrouve à la tête de la distribution de la comédie dramatique Le Lauréat en 1967. Dans ce film, il commence par entretenir une liaison avec une femme mariée, Mme Robinson (Anne Bancroft), avant de vivre une idylle avec la fille de cette dernière, incarnée par Katharine Ross. Le récit du Lauréat est tiré du livre de Charles Webb, sorti en 1963 sous le même titre.
En 1969, il partage l’affiche de Macadam cow-boy, de John Schlesinger et avec Jon Voight. Mia Farrow est par la suite surprise de se retrouver dans ses bras à son réveil dans John et Mary, un film de Peter Yates.
Lorsque Franklin J. Schaffner porte un roman de Henri Charrière à l’écran, il choisit Dustin Hoffman pour jouer le rôle de Louis Dega et évoluer aux côtés de Steve McQueen dans Papillon(1973).
L’acteur californien connaît sa première grande consécration en 1979, après la sortie de Kramer contre Kramer, signé Robert Benton. Il est alors Ted Kramer, un publicitaire de renom qui fait face à son ex-femme, Joanna Kramer (Meryl Streep), au tribunal dans une lutte acharnée pour la garde de leur enfant. La performance de Dustin Hoffman lui vaut l’Oscar du Meilleur Acteur.
Il continue sur sa lancée en campant le travesti Michael Dorsey dans la comédie Tootsie, réalisée par Sydney Pollack en 1982.
Six années plus tard, Dustin Hoffman reçoit sa deuxième statuette grâce à Rain Man. Dirigé par Barry Levinson, il y campe un autiste aux capacités intellectuelles hors normes à qui revient l’intégralité de l’héritage de son père. Le jeune fils de celui-ci, interprété par Tom Cruise, ne l’entend pas de cette oreille et part à la rencontre de son aîné dans l’espoir d’obtenir une partie du legs. L’Oscar du Meilleur Acteur vient à nouveau récompenser son jeu en 1988.
Dustin Hoffman incarne ensuite le célèbre pirate du film Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991), dans lequel il donne la réplique à Robin Williams et à Julia Roberts sous la direction de Steven Spielberg.
Huit ans après le succès de Rain Man, il retrouve Barry Levinson qui le met en scène dans Sleepers en 1996, puis Des hommes d’influenceet Sphère.
Il se produit également devant les caméras de Costa-Gravras, réalisateur de Reportage en direct en 1997, avant d’être engagé par Luc Besson à l’occasion du tournage de Jeanne d’Arc deux années plus tard avec Milla Jovovich.
Au début des années 2000, Dustin Hoffman connaît un net regain d’activité et domine les castings de Neverland, Le Maître du jeu, J’adore Huckabees, Mon beau-père, mes parents et moi et Adieu Cuba, signé Andy Garcia.
Il plonge en 2006 en plein cœur du dix-huitième siècle, et prend part à un récit d’abord fabuleux qui s’assombrit au fil des évènements. Ce film réalisé par Tom Tykwer et baptisé Le Parfum, histoire d’un meurtrier, tourne autour du personnage de Jean-Baptiste Grenouille (Ben Whishaw), un être fragile qui présente la particularité d’avoir un odorat surdéveloppé. En quête d’un parfum unique basé sur l’odeur de jeunes femmes, il finit par en assassiner plusieurs pour ses expériences ’olfactives’. Outre Ben Whishaw, Dustin Hoffman y côtoie les acteurs Alan Rickman et Rachel Hurd-Wood.
En 2008, il prête sa voix à Shifu dans le film d’animation Kung Fu Panda ainsi que pour sa suite (2011), puis partage la vedette du drame Last Chance for Love avec Emma Thompson.
Deux ans plus tard, il donne la réplique à Paul Giamatti dans Barney's Version, avant de retrouver à nouveau le rôle de Bernie Focker dans Little Focker. L'année suivante, il rejoint Jeff Bridges sur le tournage de The Giver, réalisé par David Yates.
Il annonce ensuite son passage à la réalisation. Pour son premier film, Quartet, il engage quatre grands noms de la scène britannique : Maggie Smith, Billy Connolly, Tom Courtenay et Pauline Collins.
Dernières news sur Dustin Hoffman
19/04/2012 - 07h39 Michael Douglas, Dustin Hoffman et Christopher Walken à Last Vegas
Last Vegas ? Un Very bad trip pour seniors où ces trois stars devraient particulièrement se lâcher !
26/03/2012 - 09h52 3 Audiences TV : TF1 en tête avec Tais-toi, France 2 et France 3 faibles Dimanche 25 mars 2012, TF1 arrive en tête des audiences de première partie de soirée avec le film...
23/03/2012 - 09h25 Audiences TV : Le succès continue pour Profilage sur TF1 Pour la soirée du jeudi 22 mars, TF1 est toujours en tête des audiences grâce à l'excellent score...
Photos et vidéos de Dustin Hoffman
PHOTOS - Kung-Fu Panda 2 : l'avant-première américaine, avec Angelina Jolie, Brad Pitt, Jack Black, Dustin Hoffman...
PHOTOS - Golden Globes 2012 : Jean Dujardin et Alexandra Lamy : retour en images sur une soirée exceptionnelle pour le couple frenchy
PHOTOS - Freeman, Redford, Le Clézio, Pacino… toujours aussi séduisants à 70 ans !
La filmographie de Dustin Hoffman
- American buffalo ( 1995)
- John Et Mary ( 1969)
- Papillon ( 1973)4
- Qui Est Harry Kellerman ? ( 1971)
- Alfredo, Alfredo ( 1971)
- Ishtar ( 1986)
Les people associés à Dustin Hoffman
- James Matthew Barrie
- David O. Russell
- Leo Benvenuti
- Samuel Beckett
- Franklin J. Schaffner
- Henri CHARRIERE
- David Yates
- Nestor Almendros
- Sam Fell
- Cuba Gooding Jr
- Will Ferrell
- Dalton Trumbo
- Rachel Hurd Wood
- Ben Whishaw
- Robert De Niro
- Jason Schwartzman
- Brad Silberling
- Tom Tykwer
- Marc Forster
- Jeffrey Donovan
- Paul Giamatti
- Jay Roach
- Liev Schreiber
- Kirsten Dunst
- Saïd Taghmaoui
- Natalie Portman
- Billy Connolly
- Pauline Collins
- Tom Courtenay
- Martin Balsam
- Emma Thompson
- Alan Arkin
- Kevin Dunn
- Alan Alda
- Michael Gambon
- Alan Rickman
- Andy Garcia
- Mia Farrow
- Barry Levinson
- Katharine Ross
- Steve McQueen
- Robert Redford
- Sydney Pollack
- John Schlesinger
- Lee Strasberg
- Steven Spielberg
- Meryl Streep
- Robert Benton
- Tomer Sisley
- Catherine Hardwicke

