Dito Montiel © Abaca

Dito Montiel

Dito Montiel © AbacaDito Montiel © Abaca
  • Profil mis à jour le 22/09/2014
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    26 juillet 1965 (âge : 49 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Voir la discographie complète de Dito Montiel sur Music-story.com

La biographie de Dito Montiel

Dito Montiel est un écrivain, musicien et cinéaste américain né en 1965, on le connaît entre autres pour le film Il était une fois dans le Queens.

Dito Montiel grandit dans le Queens, et se passionne pour la musique dans un premier temps. Vers la fin des années 80, on le retrouve par exemple dans la scène punk-rock avec les groupes Major Conflict et Gutterboy. Cela lui permet de faire plusieurs tournées qui le font voyager un peu partout aux Etats-Unis. Dans le même temps il se consacre à l'écriture et publie plusieurs romans. Du coup, côté musique il faut attendre 2006 pour découvrir ce qu'il vaut en solo avec son premier album éponyme Dito Montiel. Cette même année sort son roman Eddie Krumble is the clapper. Cela ne s'arrête pas là : c'est toujours en 2006 qu'il présente son premier film Il était une fois dans le Queens, tiré de son livre du même titre, déjà best-seller.

Coup d'essai, coup de maître, le film est salué dans les festivals : prix du meilleur réalisateur à Sundance, prix Isvema et prix de la semaine de la critique à la Mostra de Venise. Le casting cinq étoiles est au rendez-vous, en effet le long-métrage met en scène Robert Downey Jr, Shia Labeouf, Channing Tatum et Rosario Dawson.

Après The Brotherhood of the rose pour la télévision, c'est en 2009 que le réalisateur revient avec Fighting sur l'univers de la boxe, où il filme Tatum à nouveau. La collaboration entre les deux hommes se poursuit deux ans plus tard avec le polar Un Flic pour cible, à nouveau adapté à partir d'un de ses livres.
Montiel récidive dans le même registre avec Empire State, l'histoire vraie d'un braquage de fourgon blindé, où il met en scène Liam Hemsworth et Dwayne Johnson.

En 2014, Dito Montiel est de retour avec Boulevard, un drame où le défunt Robin Williams joue un quinquagénaire coincé dans un mariage de convenance qui finit par faire son coming out.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Dito> Popularité du prénom Dito

Dernières news sur Dito Montiel

0

La filmographie de Dito Montiel