Dean Martin

  • Profil mis à jour le 03/02/2014
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    07 juin 1917
  • Date de décès :
    25 décembre 1995
  • Sexe :
    Homme
  • Voir la discographie complète de Dean Martin sur Music-story.com

La biographie de Dean Martin

Dean Martin est un acteur et chanteur américain. De son vrai nom Dino Paul Crocetti, il est né le 7 juin 1917 à Steubenville, dans l’État de l’Ohio.

Dean Martin incarne l’Amérique insouciante des années soixante, celle du Rat Pack, aux côtés de Frank SinatraetSammy Davis Jr.

Fils d’un coiffeur italien immigré, il quitte l'école à seize ans, et fait des petits boulots, dont celui de croupier, qui lui permet de se faire des relations. C’est sous le pseudonyme Dean Martin qu’il se fait connaître dans les clubs de New York.

De sa rencontre avecJerry Lewis en 1946 naîtra un duo comique, devenu le plus célèbre des États-Unis. Et c’est le début d’une carrière cinématographique à succès pour les deux compères : en 1950, ils tournent leur premier film Ma bonne amie Irma, suivi de sa suite Irma à Hollywood. Avec Le Soldat récalcitrant, ils deviennent des stars, et jouent dans treize autres films jusqu’en 1956, où ils se séparent au terme d’une collaboration de dix ans.

Dean Martin se lance alors dans une carrière en solo, démontrant son talent d'acteur dramatique en 1958 dans Le Bal des maudits en compagnie de Marlon Brando. 1958 marque également le début de la fameuse série des Dean Martin Show à la télévision, de ses shows au Sands Hotel devant un public conquis, et de la sortie de son tube de crooner, Volare. Il est sur tous les fronts, et rencontre partout le succès : musique, cinéma, télévision et scène. À l’écran, Dean Martin fait l’unanimité de la critique dans le classique de Howard Hawks, Rio Bravo (1959).

1960 annonce la création du Rat Pack, groupe fondé suite à la sortie de L'Inconnu de Las Vegas de Lewis Milestone: le duo Sinatra/Martin et ses acolytes (Sammy Davis Jr., Peter Lawford,Joey Bishopet Shirley Mc Laine) définissent les règles d’un nouveau règne du show-business.

En 1962, ils tournent ensemble dans Les Trois Sergents puis dans le troisième opus des Sept voleurs de Chicago, lorsqu’ils apprennent la nouvelle de l'assassinat de John F. Kennedy. La guerre du Vietnam et les prémices d’un avenir bien plus sombre sonnent le glas du Rat Pack.

En 1962, Dean Martin prend part aux tournages du film inachevé avec Marilyn Monroe, Something's Got to Give de George Cukor, et d’Embrasse-moi idiot de Billy Wilder en 1964, année où il triomphe avec son tube Everybody Loves Somebody, battant les Beatles au hit-parade en Amérique.

De 1965 à 1974, le Dean Martin Show fait un tapage, et est diffusé par la NBC pendant neuf ans.

Côté cinéma, les quatre films de la saga Matt Helm (Matt Helm, agent très spécial, Bien joué Matt Helm, Matt Helm traqué, Matt Helm règle ses comptes, de 1966 à 1967), une parodie de James Bond, sont un succès, tout comme Airport (1970) ou encore Cannonball I (1981) et II (1984).

Mais si les années quatre-vingt marquent la fin des grands rôles pour Dean Martin, l’année 1985 est celle d’une tragédie : la mort de son fils Dean Paul des suites d’un accident d’avion. L’acteur se retire alors un peu plus de la vie publique, et fait ses adieux lors d’une tournée de retrouvailles avortée avec Sinatra et Sammy Davis Jr. (Together Again Tour). Et c’est pourtant dans la plus grande solitude que cet homme, divorcé trois fois et père de huit enfants, décède des suites d'un cancer le 25 décembre 1995 à l'âge de quatre-vingt-huit ans.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Dean> Popularité du prénom Dean

Dernières news sur Dean Martin

Photos et vidéos de Dean Martin

> Toutes les photos> Toutes les vidéos
0

La filmographie de Dean Martin