Nom de naissance Danny Glover
Naissance (71 ans)
San Francisco, Californie, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Né en 1947 à San Francisco, Danny Glover porte un vif intérêt au théâtre alors qu’il poursuit ses études universitaires à San Francisco. Il fait ses premiers pas sur scène avec le Black Actor’s Workshop de l’American Conservatory Theater et s’illustre dans de nombreuses pièces.Avec l’Évadé d’Alcatraz, il fait ses débuts au cinéma en 1979 et donne la réplique à Clint Eastwood. Jonglant entre le grand et le petit écran, des réalisateurs le remarquent et lui proposent de rejoindre le casting de leur films : Peter Weir pour Witness (1985) ou Lawrence Kasdan pour Silverado (ib.). En 1986, Steven Spielberg lui offre le rôle qui le révèle au grand public avec son drame la Couleur pourpre.

Danny Glover rencontre un véritable succès en formant le célèbre duo de la tétralogie l’Arme fatale (1987, 1989, 1992, 1998) aux côtés de Mel Gibson. Redoutant cependant d’être cantonné aux rôles de flic sympathique, il décide de varier au maximum ses expériences d’acteur. On le retrouve ainsi à l’affiche de Predator 2 (1991), le Saint de Manhattan (1993), et il retrouve son comparse, Mel Gibson, dans Maverick (1994).

Choisissant avec parcimonie les projets auxquels il décide de participer, il se fait de plus en plus rare au cinéma. Il est juge dans l’Idéaliste (1998) de Francis Ford Coppola et donne la réplique à la célèbre présentatrice de télévision, Oprah Winfrey, dans Beloved (1999). Avec Fourmiz (1998) et le Prince d’Égypte (ib.), il s’essaye au cinéma d’animation, expérience qu’il réitère en 2007 avec la Ferme en folie.Wes Anderson lui offre un petit rôle dans sa comédie décalée, la Famille Tenenbaum (2002). Danny Glover fait un passage par le petit écran en participant à la série Urgences, puis il revient au cinéma pour incarner un détective dans le sanglant Saw (2005). Il joue ensuite sous la direction de Lars Von Trier dans Manderlay (2005), avant de participer au petit film franco-malien, Bamako (2006). C’est ensuite entouré de Beyonce Knowles et Jamie Foxx, qu’il rejoint le casting de Dreamgirls (2007).

Si on voit l'acteur moins souvent sur grand écran, il joue dans différents projets : un aveugle dans le déroutant Blindness et le président des Etats-Unis dans le 2012 d' Emmerich.Acteur au cinéma mais pas seulement, Danny Glover est ambassadeur itinérant de l'UNICEF et il s'engage dans la lutte contre le Sida et en faveur de la reconnaissance des populations d'ascendance africaine dans les nations caribéennes. Il est également producteur et a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres en 2011 après avoir présenté Black Power Mixtape qu'il a produit, au festival de Deauville.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Almost Christmas Acteur Walter
2016 Identités Acteur Roger
2015 Bad Asses Acteur Bernie
2015 Night Train Acteur Miles
2015 La République des enfants Acteur Dubem

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Au-delà des barrières Acteur -

Dernières News

Mel Gibson et Danny Glover fêtent les 30 ans de L’Arme fatale avec humour

Le duo de la comédie d’action de Richard Donner s’entend toujours aussi bien.

Présidentielles 2017 : Des stars américaines appellent à voter Mélenchon

Mark Ruffalo et Danny Glover supplient les Français de "ne pas répéter la tragédie Clinton vs Trump".

Lethal Weapon : Danny Glover ne va certainement pas regarder la série L'Arme Fatale 

L'Arme Fatale : la série Lethal Weapon n'intéresse guerre Danny Glover !

Stars associées