Nom de naissance Damon Lindelof
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Scénariste
Avis

Biographie

Damon Lindelof est une figure du petit écran américain. Producteur et scénariste, il a notamment travaillé sur les séries Nash Bridges et Crossing Jordans (Preuve à l'appui en français) avant de co-créer avec Jeffrey Lieber et J.J. Abrams Lost, les disparus.

Damon Laurence Lindelof est né le 24 avril 1973 à Teaneck dans le New Jersey d’une mère professeure et d’un père banquier. Attiré par l’écriture et le milieu artistique, il étudie après le lycée à l’école de cinéma de la New York University avant de poser ses valises à Los Angeles après son diplôme. Rapidement remarqué par les studios américains, il commence sa carrière en travaillant sur des scripts pour Fox ou encore Paramount. En 1999, il voit sa carrière décoller en étant choisi comme demi-finaliste d’un prix décerné par l’Academy Nicholl Fellowship pour l'un de ses scénarios.

Le succès Lost

Après avoir écrit deux épisodes de la série Wasteland en 1999 puis avoir travaillé pour la quatrième saison d’Undressed la même année, Damon Lindelof met son talent d’auteur au service de la série Nash Bridges dont il écrit la sixième saison en l’an 2000. De 2001 à 2004, il travaille comme scénariste en chef de la série policière Preuve à l’appui. En 2004, il s’associe avec Jeffrey Lieber et J.J. Abrams pour créer et lancer la série Lost, qui remporte rapidement un franc succès. Créateur et producteur de cette fiction suivant le quotidien d’une poignée de survivants d’un crash d’avion, échoués sur une île perdue et mystérieuse théâtre d'événements étranges, Damon Lindelof officie également comme scénariste et showrunner de la série. Devenu célèbre grâce à cette fiction, il a dû faire face en 2010, lors de la fin de la série, à la colère des fans qui n’ont pas apprécié la manière dont lui et ses acolytes ont décidé de mettre un point final à Lost après six saisons.

En série

Aux commandes de Lost jusqu’en 2010, Damon Lindelof a fait quelques infidélités à la série notamment en 2008 pour jouer son propre rôle dans la série The Write Environment. Un an plus tard, il produit le film Star trek réalisé par son complice de Lost J.J. Abrams. Après un détour en 2011 dans un épisode de Dr House pour une courte apparition, il écrit et produit la même année Cowboys & envahisseurs. En 2012, il officie comme scénariste et producteur exécutif du film Prometheus réalisé par Ridley Scott. En 2013, il signe les scénarios de Star Trek into darkness qu’il produit et de World War Z.

Vie privée

Damon Lindelof est marié depuis 2005 à Heidi Mary Fugeman qui lui a donné un enfant.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 A la Poursuite de Demain Scénariste, Producteur -
2013 World War Z Scénariste -
2013 Star Trek into Darkness Scénariste -
2012 Prometheus Scénariste -
2011 Cowboys & Envahisseurs Scénariste -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Watchmen Showrunner -

Dernières News

Premier aperçu de la série Watchmen de Damon Lindelof, pour HBO

Le tournage vient officiellement de commencer.

Trent Reznor et Atticus Ross vont composer la musique de la série Watchmen

Après Social Network, Millénium et Gone Girl, le duo Reznor/Ross s'embarque pour la série de superhéros d'HBO.

Watchmen confirmé par HBO, sortie en 2019

La série de Damon Lindelof est officiellement commandée.

Les premiers acteurs signent pour la série Watchmen : Regina King, Don Johnson, Tim Blake Nelson...

Damon Lindelof retrouvera notamment l'actrice de The Leftovers, Regina King.