Nom de naissance Charlie Kaufman
Naissance (59 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Scénario original
Avis

Biographie

Charlie Kaufman est un scénariste et réalisateur américain de télévision et de cinéma.

Il est né Charles Stuart Kaufman, le 1er novembre 1958 à New York.Après un premier contact avec la scène dans le cadre scolaire, Charlie Kaufman s'oriente vers un parcours dans l'audiovisuel en intégrant une école de cinéma à Boston. Il retourne ensuite dans sa ville natale pour s'inscrire à l'Université de New York où il poursuit son apprentissage du métier.A plus de trente ans, et fort de quelques réalisations de courts-métrages, il décide de donner un nouveau départ à sa carrière en s'installant à Los Angeles.

Ses débuts de scénariste

C'est là que des producteurs de téléfilms et de feuilletons comiques font appel à lui pour écrire les scénarios de leurs créations. Il est notamment à l'origine des scénarios des séries Get a Life de Chris Elliott en 1990, The Edge en 1992, The Trouble with Larry l'année suivante, Ned and Stacey en 1995 et The Dana Carvey Show en 1996.Tout en travaillant pour la télévision, Charlie Kaufman s'emploie de temps à autre à peaufiner les derniers détails d'un projet qui lui tient à coeur, celui du scénario de Dans la peau de John Malkovich. Après avoir essuyé plusieurs rejets, ce dernier tombe finalement entre les mains du réalisateur et producteur Spike Jonze, jusque-là spécialisé dans les vidéos musicales. L'histoire imaginée par Charlie Kaufman peut alors prendre forme, celle d'un marionnettiste, campé par John Cusack, qui s'approprie la personnalité de John Malkovich (joué par lui-même) par le fruit du hasard. Le film est un succès et lui apporte même une nomination aux Oscars et à la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA). Le casting de cette comédie fantastique est complété par Cameron Diaz, Catherine Keener et Orson Bean, alors que Charlie Kaufman en assure aussi la production aux côtés de Vincent Landay, Michael Kuhn, Michael Stipe et Steve Golin.

Les succès

En 2001, c'est au tour du cinéaste et musicien français Michel Gondry de s'associer au scénariste new-yorkais. Le duo est à l'origine de Human Nature, un film dans lequel Patricia Arquette et Tim Robbins n'espèrent plus grand-chose de la nature humaine, jusqu'au jour où ils recueillent un être mi-humain, mi-primate.L'année suivante, Charlie Kaufman retrouve Spike Jonze à l'occasion de la fiction intitulée Adaptation. Le concept du film est tout à fait surprenant, puisqu'il place le personnage de Charlie Kaufman au centre du récit. Celui-ci est incarné par Nicolas Cage, qui se glisse alors dans la peau du scénariste appelé à porter une oeuvre littéraire à l'écran. À l'affiche de la comédie, on retrouve Meryl Streep, Chris Cooper et Maggie Gyllenhaal.Lorsque George Clooney passe derrière la caméra en 2002, il fait appel à Charlie Kaufman, qui fait désormais figure de valeur sûre dans le cinéma américain. Il lui confie l'écriture du scénario du biopic baptisé Confessions d'un homme dangereux, qui s'articule autour de la vie de Chuck Barris. Celui-ci, interprété par Sam Rockwell, est un célèbre producteur de jeux télévisés qui se dit agent de la CIA. George Clooney y joue le rôle du recruteur de l'agence Jim Byrd, et côtoie Julia Roberts.En 2004, Charlie Kaufman collabore à nouveau avec Michel Gondry, réalisateur du drame romantique sorti sous le titre d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Dans ce film, Jim Carrey vit mal la dégradation de ses rapports avec sa compagne jouée par Kate Winslet, et tous deux décident d'avoir recours à un dispositif permettant d'effacer leurs souvenirs communs. Cette opération va réveiller en lui les sentiments qu'il éprouvait pour elle.

Passage à la réalisation

Reconnu comme l'un des meilleurs scénaristes américains, Charlie Kaufman franchit le pas en 2008 et signe sa première réalisation. Il dévoile en effet Synecdoche, New York, dans lequel il plonge une fois de plus dans l'univers du show-biz. Il s'agit là du récit d'un metteur en scène dont la vie oscille entre le monde dramatique qu'il crée et la réalité. La distribution du film est répartie entre Philip Seymour Hoffman, Samantha Morton, Michelle Williams et Catherine Keener. 
C'est en 2015 qu'il repasse derrière la caméra pour les besoins de son film d'animation, Anomalisa.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Chaos Walking Scénariste -
2015 Anomalisa Réalisateur, Scénariste -
2009 Synecdoche, New York Réalisateur, Scénariste, Producteur -
2004 Eternal Sunshine Of The Spotless Mind Scénariste -
2003 Adaptation Scénariste -

Dernières News

Charlie Kaufman prépare un thriller pour Netflix

Après Anomalisa, le scénariste d’Eternal Sunshine va filmer I’m Thinking of Ending Things.

Anomalisa Vs. Vice Versa

Charlie Kaufman et Duke Johnson réagissent face à leur dangereux concurrent aux Oscars

Anomalisa, un étrange conte de fées pour adulte

Notre critique du film d'animation de Charlie Kaufman et Duke Johnson

5 films à voir avant Anomalisa

Charlie Kaufman et Duke Johnson commentent leurs références.

Stars associées