Bryan Cranston portrait
Avis: 
Date de naissance: 
06 mars 1956 (âge : 61 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie: 

Bryan Cranston est un acteur, réalisateur et producteur américain. Il est connu pour son rôle d’Hal dans la série à succès Malcolm et son personnage de Walter White dans la série Breaking Bad.

De son nom complet Bryan Lee Cranston, il est né le 7 mars 1956 à San Fernando, en Californie. Fils de l’acteur Joe Cranston, il fait son secondaire au lycée de Canoga Park. Il songe tout d’abord à devenir joueur de baseball professionnel, avant d’envisager d’intégrer la police. C’est ainsi qu’il choisit, pour ses études supérieures, la filière Police Science. Son diplôme en poche, il décide de se lancer dans un périple en motocross en compagnie de son frère, Kyle Edward Cranston (lui aussi devenu acteur plus tard). L’aventure dure deux années, durant lesquelles Bryan Cranston fait le point sur sa vie et se rend compte qu‘il veut devenir comédien.

De la police à la comédie

De retour à Los Angeles, il multiplie les auditions, parvenant à décrocher quelques petits rôles et à jouer dans des spots publicitaires.En 1983, Bryan Cranston prend part au tournage du téléfilm Love Without End. La réussite du téléfilm donne l’idée aux producteurs d’en faire un feuilleton, Amoureusement vôtre, où il joue durant deux saisons. Il se retrouve ensuite à enchaîner les apparitions sur le petit écran, comme dans Alerte à Malibu, Sabrina, l’apprentie sorcière et Seinfeld. Il ne réussit tout de même pas à atteindre le succès et la reconnaissance escomptés.

La gloire par la télé

Ce n’est qu’en 2000 qu’il décroche un rôle important qui le révèle au public, celui d’Hal, un père irresponsable et maladroit, dans la série comique Malcolm. Cette dernière acquiert vite une grande popularité partout dans le monde, et Bryan Cranston réussit enfin à se faire connaître à l’échelle planétaire.Au bout de six saisons, toutes couronnées de succès, Malcolm s’arrête. Le comédien au visage désormais connu des téléspectateurs participe à deux épisodes de la série How I Met Your Mother en 2006. La même année, il joue dans le film Little Miss Sunshine.En 2008, Bryan Cranston est sollicité pour tenir le premier rôle d’une nouvelle série dramatique, Breaking Bad. Loin de son personnage comique dans Malcolm, il campe Walter White, un professeur de chimie atteint d’un cancer du poumon en phase terminale. Sa prestation lui vaut un Emmy Award et un Satellite Award du Meilleur Acteur dans une série dramatique.

Le cinéma lui fait les yeux doux

L'acteur est ensuite sollicité par le cinéma pour de nombreux films : John Carter, le film d'action Drive présenté à Cannes ainsi que dans le remake de Total Recall !Sa série Breaking Bad cartonnant toujours autant auprès du public et de la critique, l'acteur est nommé au Golden Globes en 2012.Les propositions ne cessent d'affluer et en 2012, l'acteur se retrouve aux castings de films comme Rock of Ages aux côtés de Tom Cruise, Argo sous la direction de Ben Affleck. En 2015, il incarne Trumbo dans le film du même titre, un rôle qui lui permet d'être nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur.

Dernières news sur Bryan Cranston

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues