Bruce Dern portrait
Avis: 
Date de naissance: 
03 juin 1936 (âge : 80 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Bruce Dern est un acteur américain. Connu pour avoir incarné des personnages souvent inquiétants, il remporte le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2013 pour Nebraska.

Après des débuts à Brodway, Bruce Dern débute au cinéma dans un petit rôle dans Le Fleuve Sauvage d'Elia Kazan en 1960. Sa "gueule" pousse les réalisateurs à lui confier des rôles d'une intensité souvent inquiétante, qu'il s'agisse d'un looser ou d'un malfrat. Grâce à ses apparitions dans de nombreuses séries télévisées (Stoney Burke, La grande caravane, Le fugitif), il se fait peu à peu connaître du grand public.Au cinéma, on le voit dans L'affaire Al Capone de Roger Corman, Pendez-les haut et court aux côtés de Clint Eastwood en 1968 avant d'enchaîner les apparitions sur grand et petit écran à un rythme effréné. Sydney Pollack le fait jouer dans On achève bien les chevaux l'année suivante, il apparaît dans Gatsby Le Magnifique qui aligne Robert Redford et Mia Farrow en tête d'affiche et reçoit L'ours d'argent à la Berlinale de 1983 pour son rôle dans That Championship Season.

Les années 90 voient l'acteur revenir un peu plus sur le petit écran grâce à ses nombreuses participations à des téléfilms mais ne lâchant jamais le cinéma comme on peut le voir dans Monster (2003). De 2006 à 2011, l'acteur se voit confier le rôle récurrent de Frank Harlow dans la série Big Love, qui le familiarise encore plus avec le grand public. Adepte des seconds rôles, il apparaît dans des films réalisés par de grands noms du cinéma comme Twixt (Francis Ford Coppola), Django Unchained (Quentin Tarantino). Ce n'est qu'en 2013 qu'il obtient la reconnaissance de ses pairs grâce à son premier grand rôle principal : Nebraska d'Alexander Payne. Dans ce road-movie, il incarne un vieil homme, persuadé d'avoir gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance qui cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. A l'âge de 72 ans, il reçoit le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

Commentaires sur Bruce Dern

Dernières news sur cette star

Les plus vues