Brendan Gleeson
Avis: 
Date de naissance: 
28 mars 1956 (âge : 61 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Brendan Gleeson est un acteur irlandais, connu pour ses rôles dans Braveheart et Harry Potter.

Né à Dublin, Brendan Gleeson a été enseignant avant de se tourner vers le métier de comédien en 1990, à l’âge de 34 ans. Il a alors rejoint la troupe de théâtre irlandaise Passion Machine, pour qui il a écrit et mis en scène deux pièces, puis a étudié à la Royal Academy of Dramatic Art. Il s’est produit dans un grand nombre de pièces du Dublin’s Gate et de l’Abbey Theatre et a aussi joué avec la Royal Shakespeare Company. Son répertoire compte entre autres King of the Castle, La Charrue et les étoiles, Prayers of Sherkin, La Cerisaie, Juno et le paon, et On Such As We.

Les débuts au cinéma

Sa carrière d’acteur est lancée. C’est sous la direction de Jim Sheridan  dans le film The Field  qu’il apparaît pour la première fois au cinéma en 1990.Après de brefs passages à la télévision, Brendan Gleeson atteint la notoriété avec le rôle d’Hamish dans Braveheart. Cette interprétation du compagnon d’arme de Mel Gibson le révèle au grand public et lui permet d’enchaîner les tournages. Il collabore avec John Boorman pour son film Le général. Cette interprétation de Martin Cahill, célèbre gangster irlandais, est largement saluée par la profession et Brendan reçoit trois récompenses (le Boston Film Critics Award, le London Film Critics Award et l'Irish Film and Television Association Award).L’acteur tourne ensuite dans des genres très différents, l’épouvante en 2001 avec Lake Placid, la science fiction avec  A.I. Intelligence artificielle ou le drame avec Gangs of New York de Martin Scorsese en 2003. Il retrouve entre temps John Boorman pour Le Tailleur de Panama, adaptation cinématographique d’un roman d’espionnage.En 2004, Brendan est à l’affiche de deux grosses productions, Troie  de Wolfgang Petersen et Le Village de M. Night Shyamalan. Après un court retour vers le cinéma indépendant, Gleeson tourne sous la direction de Ridley Scott dans Kingdom of Heaven.

Bienvenue chez Harry Potter

Il quitte la même année son costume de chevalier des templiers pour celui de Maugrey Fol-Œil, professeur de défense contre les forces du mal dans Harry Potter et la coupe de Feu. Après une apparition dans le drame de son compatriote Neil Jordan, Breakfast on pluto, Brendan Gleeson est à l’affiche du dernier opus de la saga Harry Potter, Harry Potter et l’ordre du Phénix.En 2011, il rejoint le casting de la comédie policière, L'Irlandais. Ce rôle lui permet d'obtenir une nomination aux Golden Globes. L'année suivante, on le retrouve à l'affiche d'Albert Nobbs. L'acteur parvient avec aisance à jouer dans des films à gros budget (Edge of Tomorrow) et intimistes (Calvary). Avec Calvary, il retrouve le réalisateur Martin McDonagh qui l'avait précédemment fait tourner dans Bons baisers de Bruges.

Films réalisés par Brendan Gleeson

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues